C'est le petit truc des chefs pour donner plus de goût au poulet rôti du dimanche – tout le monde peut le faire
Votre poulet du dimanche manque de goût ? Ce chef britannique a une astuce enfantine pour corser ses saveurs sans effort…

Le poulet du dimanche comporte deux clans : les partisans du risque zéro qui vont le chercher directement chez le rôtisseur, et les téméraires qui ont toujours opté pour le fait maison. Après tout, préparer soi-même sa volaille offre certaines libertés : celle de sélectionner son volatile en toute transparence sur l'étal du boucher (en demandant "un pas trop gros" quand on n'est que trois à table), celle de la farcir selon ses fantaisies avec du pain ou de la chair à saucisse (sans forcément attendre Noël), ou celle d'opter pour une cuisson raisonnablement plus light que sur le marché (pourquoi diable gaspiller une tonne de beurre ou d'huile pour obtenir une peau bien croustillante quand il suffit de la frotter avec un demi-citron…).
Vous êtes un adepte du poulet homemade ? Après quelques heures de vol au compteur, vous savez désormais dompter la bête. Fourrer sa cavité, ficeler ses pattes, vous maîtrisez. Mais lorsque vient le moment de l'assaisonner, c'est tout juste si vous n'avez pas la chair de poule. La faute, peut-être à quelques réflexions bien senties qui ont fusé plus d'une fois lors du repas dominical. Du genre "c'est plat" ou "c'est trop fade". Avec la palme d'or pour votre progéniture de six ans, décidément bien déformée par les tenders du KFC, qui trouve carrément que votre poulet "a pas le goût de poulet".
Ce n'est pourtant pas faute de saler et poivrer généreusement, de forcer sur les gousses d'ail ou de vider le flacon d'herbes de Provence. Certes, tout ce maquillage rehausse un peu les saveurs. Mais il n'intensifie pas directement les arômes de viande – et c'est ce que votre petit dernier, avec une maladresse touchante, tente de vous faire comprendre... Pour corser les goûts de la chair jusque dans le jus, le chef britannique Marco Pierre White possède une ruse infaillible, à la portée de tous, que relaie un passionné de cuisine sur son compte Instagram. Il dilue tout simplement 2 cubes de bouillon de volaille dans un peu d'eau afin de former une pâte très concentrée, qu'il frotte ensuite sur tout le poulet, à l'intérieur et à l'extérieur. Une astuce à la portée de tous qui devrait redonner du sel (et des ailes) à notre chère volaille rôtie du dimanche midi !
Parfois, il suffit d'un petit détail pour tout changer. Cette pâte de bouillon, appliquée avec soin, donne enfin au poulet maison le caractère qu'on lui reproche trop souvent de ne pas avoir. Une astuce discrète, mais redoutablement efficace.