Les serveurs ont une formule redoutable pour faire payer l'eau au restaurant - ça passe inaperçu

Les restaurants ont l'obligation de proposer une eau potable gratuite à leurs clients, mais ils ont trouvé un stratagème pour nous faire payer quand même… On tombe souvent dans le piège !

Les serveurs ont une formule redoutable pour faire payer l'eau au restaurant - ça passe inaperçu
© 123RF/cgdeaw

Ce soir, vous retrouvez un groupe d'amis au restaurant. Les plats ne sont pas donnés, mais si vous n'en prenez qu'un, vous devriez vous en sortir pour pas trop cher. Tiens, voilà justement le serveur qui arrive pour prendre les commandes. Ça tombe bien, car vous êtes tous assoiffés : "Pourrait-on avoir de l'eau s'il vous plaît ?", lui demandez-vous poliment. Quelques minutes plus tard, il revient avec plusieurs bouteilles d'eau minérale sous le bras et, avant même que vous n'ayez le temps de protester, il a déjà servi toute la tablée… Vous avez bu, mais votre gorge est encore plus sèche que tout à l'heure. Vous pensiez recevoir des carafes d'eau gratuites et vous êtes bien embêté. Multipliées par le nombre de convives, ces bouteilles vont faire grimper le montant de l'addition ! Vous êtes perplexe, car vous ne vous souvenez pas les avoir commandées ? C'est normal : on vous a tendu un piège.

À partir du moment où vous mangez chez eux, tous les restaurateurs, cafetiers ou bistrotiers sont tenus de vous donner accès à de l'eau potable gratuitement. Seulement voilà, pour que vous choisissiez une bouteille d'eau payante à la place d'une carafe d'eau gratuite, ils ont un stratagème bien rodé. "Lorsque j'étais serveuse, le manager du restaurant m'avait bien expliqué comment procéder, nous raconte une source. 'Si un client te demande de l'eau, ne lui propose pas tout de suite une carafe. Demande-lui d'abord s'il la préfère plate ou gazeuse. Ainsi, il sera tenté de prendre une bouteille, puis une seconde au cours du repas', me disait-il. Et le pire, c'est que ça marchait presque systématiquement !". Cela paraît tout bête, mais cette stratégie est terriblement efficace. Pourquoi ? En posant cette question innocente, le serveur nous invite à nous concerter sur nos préférences. Il suffit ensuite qu'un seul des convives lui réponde et c'est gagné : de peur de passer pour un radin auprès des autres, vous verrez que tout le monde suivra le mouvement. 

Pour éviter ça, il faut lui couper l'herbe sous le pied en lui demandant précisément une carafe d'eau et non simplement de l'eau ! La prochaine fois, soyez précis dès le départ. Ce petit détail peut faire toute la différence au moment de l'addition. En formulant clairement votre demande, vous évitez le piège des bouteilles payantes servies sans vraiment avoir été choisies. Et vous verrez, on vous la servira sans discuter.