Oubliez le banana bread, il y a plus simple pour sauver des bananes trop mûres quand on a la flemme de cuisiner
Des bananes noircies abandonnées au fond de la corbeille ? Pas besoin de préparer un cake à la banane pour les sauver : il y a plus simple et plus rapide !

Elles étaient immaculées lorsque vous les avez choisies au supermarché. Ce matin, pourtant, vos bananes semblent au bout du rouleau. Leur peau a viré du jaune canari au noir ébène en à peine trois jours. À croire que votre corbeille de fruits essuie les effets d'un étrange microclimat…
Les bananes, comme tous les fruits climactériques, poursuivent leur maturation après récolte. Elles libèrent naturellement de l'éthylène, un gaz qui précipite leur mûrissement (et de fait leur noircissement). Pour peu qu'on les place en compagnie de pommes, de poires, de pêches, d'abricots ou d'avocats (qui en dégagent aussi une belle quantité), elles brunissent encore plus vite. Idem si on les stocke dans un lieu chaud ou humide. La prochaine fois, à défaut de suspendre votre main de bananes au porte-torchon – ou à un crochet au plafond – pour limiter les points de contact, mettez-les déjà en quarantaine dans un plat séparé pour ralentir le phénomène.
Reste à savoir comment vous allez les écouler, cette fois. Et qu'on ne vous parle plus de banana bread. Est-ce le fait d'en avoir franchement abusé ou de le voir circuler à longueur de journée sur Instagram ? Toujours est-il que la vision de ce cake éternellement coiffé de sa banane fendue commence à vous horripiler sérieusement. Sans compter que cette semaine, vous n'avez absolument pas le temps – ni l'envie, soyez honnête – d'enfiler un tablier pour pâtisser. Mais hors de question de les laisser végéter ainsi sans rien tenter...
Lorsque l'idée même de cuisiner vous file une flémingite, faites comme Emma, diététicienne. "Quand je trouve un lot de bananes bien mûres à prix cassé, ou que j'en ai qui traînent a la maison, je les épluche direct et je les congèle", explique-t-elle en rangeant ses fruits coupés en deux dans des sacs congélation. De la sorte, elle en a toujours sous la main pour préparer ses smoothies matinaux. Même pas besoin de les décongeler au préalable, bien au contraire : la texture finale n'en sera que plus crémeuse. Inutile également de rajouter du sucre, les bananes mûres apportant déjà une bonne dose de douceur. Rapide, pratique, antigaspi, bref, une astuce toute bête qui donne franchement la banane.
Plutôt que de laisser votre stock de bananes s'abîmer encore plus, ou de ressortir (encore) la recette du banana bread, vous avez désormais une solution simple et rapide. Un passage au congélateur, et elles seront prêtes à booster vos smoothies sans effort. Pratique, malin, et zéro gâchis. Comme quoi, même très mûres, ces bananes ont encore tout bon.