"C'est mieux pour les gens qui font un régime" : le Dr Jean-Michel Cohen approuve ce fromage à tartiner
Vous ne savez pas quel fromage choisir pour préparer vos tartines ? Pour ce nutritionniste, cette référence écrase tous ses concurrents en grande surface…

Ils s'appellent Kiri, Madame Loïk, Philadelphia, Boursin ou Tartare. Lisses ou fouettés, nature ou ail et fines herbes, allégés ou non, les fromages à tartiner côtoient depuis un bon bout de temps les pâtes dures dans les armoires réfrigérées du supermarché. Bien qu'ils sonnent plus industriels que les tommes des artisans fromagers, ils connaissent malgré tout un certain succès auprès des consommateurs qui apprécient leur polyvalence et leur facilité d'utilisation.
Avec eux, au moins, nul besoin de sortir sa râpe. Ils sont tellement malléables, qu'il suffit de s'armer d'un couteau ou d'une cuillère à soupe pour les manier. Versatiles, ils ne se contentent pas de s'étaler de tout leur long sur une baguette dans le sandwich au jambon (ou le wrap au saumon) de midi. Ils apportent également du crémeux dans les dips apéro – rillettes de sardines et crèmes de betterave en tête – quand ils ne finissent pas mêlés à des pâtes, des gnocchis ou des appareils à quiche. Onctuosité garantie.
En attendant, que valent ces tartinables lactés sur le plan nutritionnel ? Dans une vidéo postée sur sa chaîne YouTube, le Dr Jean-Michel Cohen a passé au crible plusieurs références vendues en grande surface, panachage de marques nationales et de distributeurs. Laquelle se hisse tout en haut du podium ? Pour le médecin nutritionniste, la médaille d'or revient sans hésitation… au St Môret. Un produit qui arbore une composition succincte et propre (avec du lait et de la crème pasteurisés origine France), et qui n'affiche que 17,8 % de matières grasses. C'est nettement mieux que le Kiri, par exemple, qui équivaut à une crème fraîche entière avec ses 29 % de lipides. Il surpasse aussi certains de ses concurrents par sa teneur très correcte en protéines (8,3 g/100 g), plus élevée que celle du Tartibon de Carrefour (qui n'en contient que 4,5 g). "C'est mieux pour les gens qui font un régime que le beurre, et c'est un beau produit qui est bien composé", se réjouit l'expert.
Bonus, son conditionnement en carrés individuels de 20 g permet de tenir les comptes des quantités ingérées… et incite beaucoup moins à se resservir. Malin !
Au final, ces fromages à tartiner offrent un compromis intéressant entre plaisir et praticité, tout en restant une alternative raisonnable pour ceux qui veulent surveiller leur alimentation sans renoncer au goût. Une option à garder à l'esprit lors de vos prochaines courses.