Bien moins chère que les tomates farcies, cette variante italienne se prépare sans viande
Pour farcir leurs légumes, les Italiens utilisent autre chose que de la viande. Vous allez voir, ce plat végétarien ne cède rien à la gourmandise.

S'il y a un plat qui vous rappelle tout de suite les vacances d'été, ce sont bien les tomates farcies. Petite, votre mamie adorait vous en faire. Le nec plus ultra était de verser le jus bien parfumé dans son riz, et de garder un maximum de farce pour la fin. Eh bien, en Italie aussi, les nonne adorent préparer des légumes farcis à leurs petits-enfants. Sonia, une influenceuse culinaire italienne, partage toutes les recettes de sa mère, aujourd'hui grand-mère de Matilde et Leonardo. Elle transmet aujourd'hui une recette emblématique de son enfance et de la cuisine italienne : les cipolle ripiene, des oignons remplis d'une farce bien onctueuse, à base de parmesan.
Si certains Italiens les préparent avec du prosciutto, un jambon cru de leur pays, dans la recette de la maman de Sonia, la farce ne contient absolument aucune viande. Préparée avec une bonne dose de parmesan, des œufs et de la chapelure, elle est pourtant très gourmande. "Vous pouvez les préparer la veille, et ils peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 3 jours maximum", précise notre cuisinière du jour. "Toute la famille va les adorer !", promet-elle, enthousiaste. Vous allez voir, c'est très rapide à préparer...
Pour préparer des cipolle ripiene, vous aurez besoin d'oignons blancs, de pulpe de tomate, de parmesan, d'œufs et de pain rassis.
- 6 oignons blancs
- 400 g de pulpe de tomate
- 300 g de parmesan râpé
- 2 œufs
- 300 g de pain rassis émietté
- de l'huile d'olive
- du persil
- Épluchez les oignons, coupez-les en deux et faites-les cuire 10 à 15 minutes dans de l'eau salée.
- Pendant ce temps, placez la chapelure de pain dans un saladier et ajoutez une louche d'eau de cuisson, le parmesan, du persil haché et les œufs.
- Égouttez les oignons, épluchez-les et hachez la partie centrale, puis ajoutez-la à la farce.
- Farcissez les oignons et disposez-les dans un grand plat allant au four nappé de pulpe de tomate. Ajoutez également de la pulpe sur les oignons.
5. Enfournez à 180°C pendant environ 45 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Et voilà, vos oignons farcis à l'italienne sont déjà prêts ! Une recette à préparer et à déguster en famille, tout au long de l'année.