Une marinade vraiment magique : cet ingrédient du frigo rend le poulet ultra tendre

Un poulet plus fondant et plus juteux : telle est la promesse de cet ingrédient, que vous avez déjà sûrement à la maison.

Une marinade vraiment magique : cet ingrédient du frigo rend le poulet ultra tendre
© 123RF/fahrwasser

D'un coup de baguette magique, elle métamorphose le poulet trop sec en une volaille bien juteuse ! Notre bonne fée du dimanche s'appelle Sneji, et à l'en croire, sa marinade est vraiment ensorcelée. Plus connue sur les réseaux sociaux sous le pseudo The Modern Nonna, elle a trouvé le petit secret pour une viande fondante à souhait. Sur son blog, Sneji nous montre comment s'y prendre. Pas besoin de poudre de perlimpinpin : l'ingrédient miraculeux se trouve sûrement déjà dans votre frigo. Petit indice : notre cuisinière du jour est née et a grandi à Sofia, en Bulgarie. Alors pour préparer son poulet, elle utilise un produit pour lequel son pays est très réputé...

Il s'agit bien entendu du yaourt nature ! Pour obtenir un poulet bien juteux et moelleux, elle masse toujours la viande avec cet ingrédient, puis la laisse reposer minimum une heure au frigo. La passionnée de cuisine explique : "À vrai dire, le yaourt n'est pas vraiment un secret pour nous en Bulgarie. Des pays comme l'Inde et de nombreuses autres régions du monde utilisent depuis longtemps le yaourt pour attendrir et mariner les viandes et autres plats". Pour elle, c'est même "l'attendrisseur ultime"... C'est dire ! "Bien que de nombreuses cultures utilisent le yaourt, la crème fraîche, la mayonnaise ou le babeurre pour attendrir la viande, beaucoup ignorent la magie de la marinade avec ces ingrédients", déplore-t-elle. 

Les ingrédients du poulet au citron et au yaourt de The Modern Nonna 

Pour obtenir un poulet à la fois juteux et fondant, vous aurez besoin de cuisses de poulet, de yaourt nature, de citrons, d'ail et d'huile d'olive. Voici les quantités recommandées :

  • 8 cuisses de poulet, avec os et peau
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • ¼ tasse de yaourt nature (bulgare ou non), soit une ou deux cuillères à soupe
  •  ½ cuillère à soupe d'origan séché
  • 2 citrons
  • 6 gousses d'ail non pelées
La préparation du poulet au citron et au yaourt de The Modern Nonna 

1. Placez vos cuisses de poulet dans un plat allant au four, et badigeonnez-les d'huile d'olive. Puis massez-les à la main avec le yaourt nature. Assaisonnez avec du sel, du poivre, et de l'origan.

2. Ajoutez le jus de 2 citrons puis ajoutez également les morceaux de citron pressés dans le plat. Disposez également les gousses d'ail entre les cuisses. Massez bien le tout pour répartir uniformément les épices.

3. Laissez mariner le poulet au réfrigérateur pendant au moins 1 heure, voire toute la nuit. "Si vous ne le laissez pas mariner 1 heure, il sera quand même délicieux, mais moins tendre", précise Sneji.

4. Préchauffez le four à 200°C. Faites cuire à découvert, pendant 45 minutes à 1 heure selon la taille des cuisses.

Pour savoir si le poulet est cuit, Sneji recommande d'insérer un thermomètre de cuisson dans la partie la plus épaisse du morceau. La température idéale ? 74°C. "Pour rendre la peau encore plus croustillante, vous pouvez faire griller le poulet pendant 1 à 2 minutes, mais surveillez-le de très près", conseille également la cuisinière bulgare. Résultat ? Un poulet bien doré à l'extérieur et fondant à souhait quand vous le découpez.