Plus doux et plus digestes, les poivrons de cette couleur sont à privilégier en cuisine selon les nutritionnistes

Vous raffolez des poivrons, mais ils vous font mal au ventre ? Essayez plutôt ceux de cette couleur. Les nutritionnistes le confirment, ils sont beaucoup plus digestes !

Plus doux et plus digestes, les poivrons de cette couleur sont à privilégier en cuisine selon les nutritionnistes
© nungning20 - stock.adobe.com

Qu'il soit cru ou cuit, le poivron vous fait toujours le même effet : après en avoir consommé, vous gonflez comme une barrique ! C'est bien connu, ce légume-fruit peut donner du fil à retordre à la digestion. Il contient de la flavine et de la solanine, deux molécules pouvant provoquer des ballonnements, des maux de ventre et autres tracas associés… Pourtant, cela ne vous empêche pas de continuer à en manger. C'est plus fort que vous, vous raffolez de son petit goût sucré… Épluchage, cuisson longue, vous avez tout essayé pour faciliter la digestion, mais hélas, ce n'est toujours pas ça. Et si on vous dit que la stratégie la plus efficace est de choisir la bonne couleur ? Selon les experts, il y a un poivron bien plus facile à digérer que les autres !

Pour rendre le poivron plus digeste, il est vivement conseillé de l'éplucher, car sa peau contient des fibres insolubles particulièrement irritantes. Les graines et les membranes intérieures le sont tout autant et doivent aussi être retirées, indique la diététicienne-nutritionniste Vanessa Bedjaï-Haddad sur Top Santé. Voilà qui facilite déjà les choses, mais hélas, ce n'est pas toujours suffisant. Et c'est normal : la flavine, une des molécules qui pose problème, se trouve dans la chair du poivron ! Et que celui-ci soit cru ou cuit, cela ne fait pas de grande différence pour la digestion, nous informe l'experte. En revanche, ce qui peut changer la donne, c'est la teinte du poivron. En effet, parmi les différents coloris, il y en a un que l'on devrait privilégier : "Par retour d'expérience, j'ai constaté que les poivrons rouges sont beaucoup plus digestes que les autres couleurs", témoigne la diététicienne-nutritionniste. Ce dernier est parfaitement mûr et donc moins riche en solanine que le vert, lui cueilli en sous-maturité. Le poivron rouge est également plus intéressant sur le plan nutritionnel, car il contient davantage d'antioxydants et de vitamine C que les autres. Dernier avantage, mais pas des moindres : il est plus sucré. C'est le plus doux au goût et pour la digestion !

Alors, la prochaine fois que vous lorgnerez sur une poêlée de poivrons, faites-le bon choix : misez tout sur le rouge ! Fini les ventres ballonnés et les soupirs post-repas, vous avez désormais l'astuce en poche. Plus mûr, plus doux, plus riche en bons nutriments et surtout plus sympa avec vos intestins, le poivron rouge coche toutes les cases.