"Une super composition" : cette nouvelle pâte à tartiner sans sucre plaît déjà aux experts en nutrition

Sans sucres ajoutés et sans édulcorants, cette toute nouvelle venue au rayon des pâtes à tartiner s'attire déjà les faveurs des experts nutri…

"Une super composition" : cette nouvelle pâte à tartiner sans sucre plaît déjà aux experts en nutrition
© 123RF/baibakova

Diaboliques, les pâtes à tartiner ? Rares sont les nutritionnistes qui conseillent à leurs patients en plein rééquilibrage alimentaire d'étaler une belle couche de Nutella® chaque matin sur leurs tartines grillées. Même pas besoin de parcourir intégralement la liste des ingrédients pour comprendre pourquoi : il suffit de s'en tenir aux deux premiers, par définition les plus abondants : du sucre, de l'huile de palme. Tout est dit ? Presque. La table d'informations nutritionnelles traduit simplement en termes de macronutriments ce que tout un chacun devine. Sans surprise, le pot mythique de Ferrero concentre beaucoup de glucides (57,5 g/100 g), dont une écrasante majorité de sucres rapides (56,3 g), mais aussi une certaine dose de gras saturés (plus de 10 g/100 g), dont la consommation excessive majorerait le risque de maladies cardiovasculaires. Un petit plaisir à réserver au brunch du dimanche ou aux occasions festives…

Mais Nutella® ne détient plus l'exclusivité du marché. Depuis plusieurs années, la concurrence tente de s'aligner en proposant des tartinades choco-noisette prétendument plus saines : bio, au chocolat noir, allégées en sucre, sans huile de palme, les allégations vont bon train. Sans parler des aguicheuses "sans sucres ajoutés" gonflées aux édulcorants du rayon diététique...

Une révolution en marche ? Peut-être bien. Depuis quelques semaines, une nouvelle recrue au rayon des pâtes à tartiner perce dans les grandes surfaces. Sans sucres ajoutés ni édulcorants, elle a immédiatement tapé dans l'œil des experts en nutrition, dont la diététicienne Ysaline Benakli qui a vanté sa "super compo" dans une story Instagram. Et pour cause, sa formulation innovante s'appuie sur des fibres végétales solubles qui texturent et sucrent naturellement la préparation tout en soutenant la digestion des gourmands. On salue également sa belle teneur en noisettes du Lot-et-Garonne (20 %) et l'absence d'huile de palme, remplacée par de l'huile de colza. À l'origine de cette initiative, Lucien Georgelin, qui a recyclé son savoir-faire de confiturier pour concilier plaisir et nutrition avec cette nouvelle pâte à tartiner sans sucres ajoutés.

Reste à savoir si le goût tient la route. Verdict ? Ysaline le concède, elle "préfère la 40 % de noisettes" de la même marque, mais "celle-ci est très bonne également et top si vous essayez de réduire votre consommation de sucre journalière ". Pour la prochaine crêpes party, ça vaut le coup de tester.