60 Millions de Consommateurs met en garde : ce réflexe en pâtisserie rend les moules en silicone dangereux
Une contre-indication importante souvent ignorée : selon les experts, cette façon d'utiliser les moules en silicone peut être nocive !

Peu à peu, le silicone s'est imposé dans nos cuisines et son usage s'est démocratisé. En pâtisserie, il remplace désormais les moules rigides et encombrants en métal ou en verre. À la différence de ces derniers, ce matériau ne colle pas, ce qui facilite grandement le démoulage, mais aussi le nettoyage. Seulement voilà : pour que le moule en silicone reste sain, il y a certaines règles à respecter. On sait par exemple qu'il ne faut jamais utiliser de couteau ou d'ustensiles tranchants dessus, car cela risque de le rayer et de le rendre impropre à l'usage. Mais selon les experts de 60 Millions de Consommateurs, il y a une autre contre-indication importante que l'on a tendance à ignorer…
Dans le numéro de mai dernier les experts de 60 Millions de Consommateurs se sont penchés sur le silicone. Même si celui-ci est conçu pour un usage alimentaire, le contact avec certains aliments est fortement déconseillé. En effet, ces derniers faciliteraient la migration d'éventuelles substances chimiques dans notre assiette, mettent en garde nos confrères. Ils parlent ici d'une habitude que l'on a prise avec les moules à gâteaux en général… Avant de verser la pâte dans le moule, on le graisse avec du beurre ou de l'huile pour faciliter le démoulage. Cela n'a aucun intérêt ici puisque le silicone est spécifiquement conçu pour ne pas attacher aux aliments, mais il nous arrive parfois de le faire par automatisme. Ce geste n'est pas anodin : "À haute température, la présence d'huile facilite la migration de substances chimiques issues du moule", expliquent-ils. Même si vous n'avez commis cette erreur que quelques fois, cela peut être problématique. Pourquoi ? Le silicone retient les huiles, nous informent les experts. Ainsi, le moule peut les accumuler et les rediffuser dans les aliments lors des prochaines cuissons. Moralité, on oublie l'huile, le beurre et on évite aussi tout contact avec les aliments gras en général, ajoutent nos confrères. Vous y penserez avant de cuisiner une viande ou un poisson gras dans le bac en silicone de votre air fryer !
En somme, le silicone est un véritable atout en cuisine, à condition de respecter quelques règles simples. Inutile de le graisser : il est conçu pour assurer un démoulage parfait sans ajout de matière grasse. En évitant l'huile, le beurre et les aliments trop riches, vous préservez non seulement vos préparations, mais aussi la longévité de vos moules. Une manière simple de cuisiner plus sain, plus sûr et toujours aussi gourmand.
Et si les meilleures astuces de la rédac arrivaient directement dans votre boîte mail ?