Pour des lasagnes légères, cette diététicienne remplace la pâte par ce légume 15 fois moins calorique
Comment rendre vos lasagnes plus light ? En allégeant la béchamel, certes, mais aussi en remplaçant les plaques de pâte par ce légume 15 fois moins calorique…

Quand vous les achetiez les yeux fermés chez le traiteur, vous vous contentiez de les réchauffer sans trop les disséquer – qu'il était bon, le temps de l'insouciance. Mais depuis que vous traquez les kilos en trop (et que vous décortiquez minutieusement le contenu de vos assiettes), vous tentez tant bien que mal de les snober. Elle vous fait pourtant de l'œil dans la vitrine, cette fichue part de lasagnes. Mais votre petite voix intérieure vous intime de ne pas craquer, sous peine d'exploser le compteur calorique. D'autant que celles-ci, vous le savez, n'y vont pas de main morte sur les matières grasses : entre une béchamel dégoulinante, un rab de mascarpone entre les plaques et un gratiné très prononcé en surface, pas besoin d'être un as de la diététique pour deviner l'ampleur des dégâts…
Dans les lasagnes, la garniture peut clairement alourdir le bilan. Surtout quand elles s'autoproclament "aux trois fromages", ou qu'elles contiennent de la viande hachée à plus de 15 % de lipides. Mais les plaques à lasagnes ne crient pas trop vite leur innocence dans l'affaire. Avec une composition qui se rapproche des pâtes aux œufs, elles apportent elles aussi leur lot de calories, comprenez entre 270 et 280 kcal pour 100 g en moyenne. Un paramètre sur lequel on peut donc aussi jouer pour faire baisser l'addition…
C'est précisément la ruse d'Emma Filoche, alias @emmafitnessgoal. Au lieu d'employer des feuilles de lasagnes, la diététicienne utilise… des lamelles de courgettes, qu'elle taille dans la longueur à l'aide d'une mandoline. Riches en eau, elles sont 15 fois moins caloriques que la pâte classique. Malin !
Emma dépose ensuite au fond d'un petit plat rectangulaire sa sauce bolognaise light maison, qu'elle prépare avec du bœuf à 5 % de matières grasses, puis superpose ses lanières de courgettes et sa béchamel allégée (réalisée avec 250 ml de lait écrémé, 15 g de farine, 15 g de beurre, du sel, du poivre et une pincée de noix de muscade râpée). Elle termine avec une dernière couche de bolognaise et un voile de parmesan râpé avant de cuire une dizaine de minutes au Airfryer à 180 °C. Une revisite légère et savoureuse, à monter comme elle en format individuel, ou à cuisiner en plus grandes quantités pour régaler toute la famille, voire en remanger le lendemain. Oui, avec celles-là, on a le droit !