Sans cuisson, cette tarte au concombre est parfaite quand on ne veut pas allumer son four

Trop chaud pour allumer le four ? À moins de vouloir s'offrir une séance de hammam, mieux vaut préparer cette tarte au concombre sans cuisson qu'une quiche lorraine...

Sans cuisson, cette tarte au concombre est parfaite quand on ne veut pas allumer son four
© AUFORT Jérome - stock.adobe.com

Le samedi soir, vous ne ratez jamais le bulletin météo. Pour des raisons disons... bien à vous. Pendant que les autres se demandent s'ils devront sortir leur imper pour leur balade en vélo, vous, vous voulez simplement savoir si vous pourrez cuire votre quiche du dimanche sans transformer votre cuisine en fournaise.

Pour ce week-end, malheureusement, il semble que ce soit comme votre sachet de gruyère : râpé. Le pic de canicule annoncé vous oblige à revoir vos plans. Hors de question d'allumer le four dans votre petit appartement (non climatisé, à votre grand désespoir), dans lequel vous ne disposez que d'un éventail, d'un brumisateur et d'un ventilateur de table pour vous rafraîchir. Pas très efficace.

Retomber dans les salades de pâtes et les sandwichs au jambon ? Non merci. Ça vous rappelle trop les pauses déj' au bureau. Et c'est beaucoup moins convivial. Vous préférez nettement l'esprit de partage d'une bonne tarte salée... Rassurez-vous, à chaque problème sa solution ! Lorsque le mercure s'emballe, Marie Compain, aka @marie.food.tips sur Instagram, ressort sa botte secrète : une tarte au concombre zéro cuisson. Pour ce faire, la blogueuse culinaire recycle tout simplement la technique du cheesecake. Il suffit de lire la recette que voici pour comprendre.

Mixez 280 g de biscuits apéritif en poudre fine, puis mélangez-les à 160 g de beurre doux fondu. Tassez le tout au fond d'un moule à tarte de 28 cm de diamètre (idéalement à fond amovible) chemisé de papier sulfurisé et réservez au moins 30 à 40 min au frigo. Pendant ce temps, travaillez 150 g de fromage frais (type St Môret), 180 g de thon en conserve égoutté, 2 cuillères à soupe de sauce soja et le jus d'un demi-citron avec quelques brins de ciboulette ciselés et un soupçon de piment d'Espelette. Tranchez également 150 g de concombre en fines rondelles et ½ avocat en cubes. Une fois le fond de tarte durci, étalez votre appareil au thon, puis disposez le concombre en rosace et les cubes d'avocat en une petite couronne centrale. Salez, poivrez et décorez de quelques graines de sésame avant de tailler vos parts.

Et si vous ne finissez pas tout, sachez que vous pouvez conserver l'excédent durant 2 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique (ou directement dans le moule recouvert de papier aluminium). Au moins, avec cette tarte toute crue, vous ne risquez pas de faire un four...