"C'est de la viande pour chiens" : ce produit très populaire sur les foires est une vraie arnaque
Un système bien huilé entoure cette charcuterie populaire, loin d'être aussi authentique qu'on le pense.

Été comme hiver, les Français sont friands d'une charcuterie facile à grignoter, qu'on trouve sur tous les marchés : le saucisson sec. Traditionnellement fabriqué avec du porc, il se décline en version nature ou parfumée, aux noix, aux cèpes ou encore au roquefort. Autant dire que dans les foires, ce produit est la star de tous les étals ! Seulement voilà, dans l'émission Arnaques ! sur M6, les équipes de Julien Courbet dénoncent certaines pratiques galvaudées. À grand renfort de labels, d'appellations et de beaux discours, les exposants savent nous berner.
À la foire de Lyon, l'un des vendeurs se fait vite remarquer par son stand bien achalandé. Face à la caméra cachée des journalistes, il vante les mérites de son saucisson : un produit qu'il présente comme fait maison et local. Il serait fabriqué dans de la noix de jambon de Catalogne, à quelques kilomètres du lieu de salaison. Mais à la dégustation, Emmanuel Rubin, un critique gastronomique, lui trouve un goût de "saucisson de station-service". "Aucun parfum, très peu de chair, beaucoup de sel" : voilà l'expérience gustative qui nous attend au tournant. Le critique conclut par cette phrase lapidaire : "Ça ou aller au supermarché, c'est la même chose ! On t'a vendu l'illusion du terroir avec un discours très bien rodé (...) Ça n'a aucun intérêt !". La raison ? Le soi-disant charcutier n'est en réalité qu'un simple revendeur, qui achète ses produits à un grossiste, puis les écoule à prix d'or sur les foires. Un saucisson acheté 2,90 euros est revendu à 6 euros, soit "une marge brute record de plus de 50%", expliquent les journalistes.
Mais alors, d'où viennent vraiment les saucissons achetés sur les foires ? Pour en avoir le cœur net, les journalistes contactent l'un des fabricants. Loin d'être un petit artisan, celui-ci dirige en réalité une usine de 5000 m2. La viande qu'il utilise provient de différents pays d'Europe (Bretagne, Allemagne ou Belgique) et n'arrive en Espagne qu'au moment de sa salaison ! Invités à le déguster, Arnaud et Sabine Merlet, un couple de charcutiers sacrés champions de France du saucisson sec en 2024, ne mâchent pas leurs mots. "C'est de la viande pour chiens, c'est dégueulasse de vendre ça à des humains, je trouve ça scandaleux !", déclare Arnaud, choqué par la piètre qualité du produit "On ne devrait pas vendre ça", ajoute Sabine. "Notre saucisson est beaucoup moins cher que celui de la foire", constate son compagnon.
Sur l'emballage, on trouve des ingrédients incongrus comme du lactose et des protéines de lait, ajoutés pour faire gagner du poids au produit, ainsi que des additifs. De leur côté, les consommateurs parlent d'une "marchandise moisie, flasque, puante, bonne à jeter". Autant dire qu'à ce prix-là, mieux vaut aller directement chez son charcutier.