C'est l'arnaque la plus répandue en terrasse : elle touche aussi bien les touristes que les habitués
Ce stratagème utilisé par un grand nombre de restaurateurs en dupe plus d'un. En fait, il y a tromperie sur la marchandise...

Vendredi, 19h : vous sortez enfin du bureau après une semaine bien chargée. Sur votre groupe WhatsApp de collègues, l'apéro était au cœur des conversations dès le début de l'après-midi. Alors à 19h15 pétantes, vous voilà tous attablés en terrasse, pour profiter du soleil en sirotant un verre. L'une opte pour son cocktail préféré (un mojito royal), l'autre commande comme d'habitude un Coca citron bien frais. Et puis le reste de la troupe est à la bière : 6 pintes débarquent sur la table, tout le monde trinque, et les aléas de la semaine sont vite oubliés... Sauf que sans le savoir, une partie de la tablée vient de se faire entourlouper. Comme le révèle une enquête du Parisien, certains restaurateurs ont un stratagème bien rodé pour nous duper.
Grâce à des verres qui paraissent un peu plus grands que les autres, ils nous servent en réalité beaucoup moins de boisson que promis. Vous les avez sûrement déjà aperçus en terrasse : avec leur look "bistrot", ils sont facilement identifiables. Vendus chez Metro, mais aussi chez Ikea, ils se reconnaissent par leur verre trempé transparent très résistant, et par leurs parois agrémentées de facettes verticales. Leur contenance ? Elle peut être de 50 centilitres, mais aussi de 41 voire de seulement 35 centilitres. Le problème ? "Certains bars utilisent ce verre pour vous enlever un quart de votre bière sans que vous ne vous en rendiez compte", explique le journaliste. Résultat ? On commande 50 centilitres de bière... et on se retrouve avec un verre de "40 voire de 37 centilitres", déplore-t-il. Pour le prouver, l'enquêteur se munit même d'un verre doseur et mesure sa pinte directement en terrasse ! Le constat est sans appel : on lui a servi seulement 35 centilitres de boisson alcoolisée. Interrogé, le serveur nie les faits.
Mais avant de faire un scandale, on vous doit une précision. En France, l'arnaque à la fausse pinte ne constitue pas forcément un délit. En fait, si le bar affiche simplement "pinte" sur sa carte, il est libre de servir la quantité qu'il veut. Comme l'explique l'avocat en droit commercial Baptiste Robelin, "en France, il n'y a aucune loi qui nous dit qu'une pinte ça doit être 50 centilitres". Le juriste précise que "le fait d'utiliser le mot pinte pour une contenance de 40 centilitres ne constitue pas en soi une infraction". En revanche, si le bar affiche clairement la mention "pinte de 50 cl", mais sert un verre beaucoup plus petit, sa pratique est illégale. Il y a alors "tromperie sur la marchandise" : un acte intentionnel, punissable de 3 ans de prison et de 300.000 euros d'amende.
Cette pratique très répandue est de plus en plus remarquée et dénoncée par les consommateurs sur les réseaux sociaux. Alors petit conseil pour éviter de se faire avoir : jetez un coup d'œil discret à vos voisins de terrasse avant de commander. Si les parois des verres de bières ne sont pas lisses, mais ont des facettes verticales, mieux vaut se méfier. On vous promet que désormais, chaque gorgée sera rentabilisée.