Laurent Mariotte a rapporté de Tahiti une recette de poulet facile à faire à la maison

En Polynésie, le poulet du dimanche se cuisine comme ceci. Une recette typique des îles, adaptée par Laurent Mariotte pour la refaire facilement chez soi.

Laurent Mariotte a rapporté de Tahiti une recette de poulet facile à faire à la maison
© 123RF/primopiano

Se dorer la pilule sur les plages de Bora Bora, découvrir les lagons couleur turquoise de Maupiti, puis les récifs de corail de Raiatea... Qui n'a jamais rêvé d'embarquer pour les îles de Polynésie ? Eh bien, il existe une manière très rapide d'y voyager, sans payer de billet. Eh oui, en cuisinant un bon petit plat typique de là-bas, vous serez vite dépaysé. Grâce à une recette polynésienne revisitée par Laurent Mariotte, offrez-vous un aller-retour à Tahiti en moins d'une heure.

Dans ces archipels ensoleillés, le poulet fāfā est un plat incontournable. Son nom vient de la feuille du taro, rebaptisée "épinard polynésien". "Cette recette se réalise en Polynésie avec des feuilles de taro. Un tubercule très apprécié par les Polynésiens", explique Laurent Mariotte. "Pas facile à trouver sur le continent, je l'ai donc remplacé par des feuilles d'épinards", ajoute le chroniqueur.

Les ingrédients du poulet fāfā façon Laurent Mariotte 

Ce mets polynésien est composé de cuisses de poulet, d'épinards, de gingembre, d'ail, d'oignons, de citrons verts et de lait de coco. Voici les quantités dont vous aurez besoin pour 4 personnes : 

  • 4 cuisses de poulet coupées en deux
  • 400 g d'épinards en branches
  • 1 pousse de gingembre (40 g)
  • 2 gousses d'ail
  • 2 oignons jaunes
  • 2 citrons verts
  • 25 cl de lait de coco
  • 30 cl de bouillon de volaille
La préparation du poulet fāfā façon Laurent Mariotte 

1. Dans une cocotte huilée, faites dorer le poulet sur toutes les faces, sans trop le colorer.

2. Émincez les oignons épluchés, râpez le gingembre et l'ail, puis ajoutez-les au poulet. Laissez cuire pendant 5 minutes. Versez le bouillon puis assaisonnez.

3. Couvrez et laissez mijoter 30 min à feu doux.

4. Ajoutez les épinards lavés et égouttés. Mélangez et laissez cuire 15 minutes.

5. Terminez en ajoutant les ⅔ du lait de coco et le jus des citrons et laissez cuire 10 minutes à couvert. Ajoutez le restant du lait de coco.

Les Polynésiens servent leur poulet fāfā bien fumant avec du riz. Résultat ? Un plat parfumé et complet, qui vous fera voyager dès la première bouchée.