Dans son clafoutis, Cyril Lignac troque les cerises pour un fruit de saison deux fois moins cher

C'est le moment de profiter de ce fruit présent sur nos étals pendant quelques semaines seulement.

Dans son clafoutis, Cyril Lignac troque les cerises pour un fruit de saison deux fois moins cher
© Patryssia - stock.adobe.com

N'en déplaise aux puristes, il n'y a pas que le clafoutis aux cerises dans la vie. Après tout, pourquoi devrait-on profiter de ce dessert si fondant uniquement au mois de juin ? Le clafoutis est également très bon avec des abricots, des prunes ou même des figues ! Alors pourquoi s'en priver ? Vous allez voir qu'avec cette recette simple comme bonjour, signée Cyril Lignac, le clafoutis va devenir votre nouveau soutien émotionnel pendant la rentrée. Sur RTL, le chef pâtissier nous donne toutes ses astuces pour bien le réaliser.

Le fruit que Cyril Lignac met en valeur ici n'est autre que... la mirabelle ! Une jolie couleur dorée, un goût sucré qui sent encore bon l'été et un prix au kilo pas trop élevé : cette petite prune dorée a décidément toutes les qualités. Le petit conseil de Cyril Lignac ? Utiliser les mirabelles les moins mûres du panier ! "Quand elles manquent un peu de maturité, vous pouvez les faire en clafoutis. Ça va les cuire et les compoter", explique-t-il au micro de RTL. On vous l'a dit, cette recette a tout pour elle. 

Les ingrédients du clafoutis de Cyril Lignac 

Ce clafoutis aux mirabelles pour 4 personnes se compose de mirabelles, de farine, d'œufs, de sucre et de lait. Voici les quantités dont vous aurez besoin :

  • 400 g de mirabelles lavées
  • 200 g de farine
  • 4 œufs
  • 150 g de sucre
  • 50 cl de lait
  • 1 pincée de sel fin
  • 2 c. à soupe d'eau-de-vie de mirabelle (facultatif)
La préparation du clafoutis aux mirabelles de Cyril Lignac 

1. Préchauffez le four à 180°C. Beurrez le moule généreusement puis déposez les mirabelles dedans.

2. Dans un saladier, battez ensemble les œufs, le sucre, la moitié de la farine et le sel. 

3. Ajoutez le lait en plusieurs fois, puis le reste de farine. Mélangez bien le tout à l'aide d'un fouet. Parfumez avec l'eau-de-vie de mirabelle si vous le souhaitez. 

4. Versez l'appareil sur les mirabelles laissées entières.

Après une cuisson pendant 30 minutes dans un four à 180°C, vous obtenez un clafoutis bien doré. Il ne reste qu'à patienter un peu, le temps qu'il refroidisse, avant de le déguster ! Avec une belle boule de crème glacée, ce clafoutis finit l'été en beauté…