Ça coûte 3 fois rien et c'est un régal : ces pâtes à la napolitaine mettent tout le monde d'accord
Ces pâtes napolitaines figurent parmi les recettes les plus abordables et les plus faciles à préparer. Il suffit de trois ingrédients du placard pour se régaler !

Les Italiens ont le don pour préparer des plats délicieux avec trois fois rien. C'est l'art de la cucina povera ! Et comme le rappelle le chef Xavier Pincemin sur Instagram, cette cuisine du pauvre est aussi une cuisine riche en saveurs. Ici, il nous prépare l'une de ses recettes fétiches : "C'est tout simplement l'une des meilleures pâtes", témoigne le cuisinier. Et celui-ci sait de quoi il parle : il a fait ses armes auprès du chef Simone Zanoni, lui-même natif du nord de la botte. "C'est l'une de nos grandes spécialités culinaires !", confirme le chef italien en évoquant un plat typiquement napolitain. Économiques, simples et rapides à faire, ces spaghettis mettent tout le monde d'accord à table. On vous souffle la recette ici !
Les ingrédients des spaghettis italiens les plus économiques
Pour réaliser ces pâtes, il suffit de trois ingrédients très simples que l'on a généralement au garde-manger : de l'ail, de l'huile d'olive et du piment. Ce sont les fameux spaghettis aglio olio e peperoncino ! Voici les quantités nécessaires pour régaler deux personnes.
- Huile d'olive
- 4 gousses d'ail
- 3 piments oiseau
- 200 g de spaghettis
- Sel
La préparation des spaghettis italiens les plus économiques
Pour cette recette, vous aurez besoin d'une casserole, d'une sauteuse ou d'une poêle à bords hauts, d'une planche à découper et d'un couteau bien aiguisé.
- Faites cuire vos pâtes al dente dans un grand volume d'eau salée.
- Pendant ce temps, hachez finement les gousses d'ail et le piment.
- Faites revenir le tout à la poêle avec un filet d'huile d'olive. "Attention, il ne faut pas que ça brûle !", met en garde le chef. La préparation ne doit pas avoir le temps de colorer, mais juste de commencer à sentir bon.
- Transvasez les pâtes al dente dans la poêle avec une louche d'eau de cuisson.
5. Mélangez vigoureusement pour bien enrober les spaghettis de la garniture et servez aussitôt.
Un dernier filet d'huile d'olive sur le dessus et le tour est joué. Verdict à la dégustation ? "C'est exceptionnel", se régale le chef Xavier Pincemin. Essayez, vous ne serez pas déçu !