C'est la meilleure façon de cuire un œuf selon les pros de la nutrition - on profite mieux de ses vitamines

Brouillés, en omelette, durs, à la coque… quelle est la meilleure manière de cuire les œufs ? Les nutritionnistes sont unanimes : c'est cette cuisson qu'il faut privilégier !

C'est la meilleure façon de cuire un œuf selon les pros de la nutrition - on profite mieux de ses vitamines
© 123RF/schan

Les œufs font partie de l'alimentation quotidienne. Nos voisins anglo-saxons en consomment tous les matins et ils ont bien raison ! Grâce à sa teneur en protéines, l'œuf apporte une vraie sensation de satiété. Voilà qui permet d'éviter le ventre qui gargouille à 11h 30 et les fringales avant la pause déjeuner… De plus, c'est un aliment super facile et rapide à cuisiner. Il n'y a rien de plus simple que de cuire un œuf ! Mais justement, quelle est la meilleure façon de le faire ? Selon les experts en nutrition, c'est cette cuisson qu'il faut adopter au quotidien. C'est beaucoup plus sain !

"Comment tu veux tes œufs ce matin ?", vous interroge votre conjoint. "Peu importe, je les aime sous toutes les formes !", lui répondez-vous. Mais ici, ce n'est pas qu'une affaire de goût. En effet, la cuisson de l'œuf est déterminante : celle-ci nous permet de profiter plus ou moins de ses précieux nutriments. Le blanc renferme des protéines ainsi que des minéraux comme le calcium, le phosphore et le potassium. Mais pour bénéficier de toutes ces bonnes choses, il y a une condition à respecter : il doit être parfaitement cuit. Cru, il est indigeste, résument les nutritionnistes. Le jaune, lui, est une excellente source de vitamines (notamment la A, essentielle pour la santé de la peau et des yeux), de minéraux, d'antioxydants et d'acides gras de la famille des oméga 3 et oméga 6, liste la diététicienne nutritionniste Stéphanie Drieu sur France Bleu. Seulement voilà : pour en profiter, il faut le manger coulant. À la cuisson, il perd une grande partie de ses nutriments et en plus, il développe un mauvais cholestérol, indique la naturopathe spécialisée en micronutrition Laurence Pinelli. Si on résume, il faut que le blanc d'œuf soit cuit et le jaune presque cru… Bonne nouvelle, cela n'a rien d'impossible : il suffit de les faire à la coque, pochés, en cocotte ou bien au plat. On peut bien sûr manger un œuf dur de temps en temps, rassurent les experts, mais au quotidien, il vaut mieux privilégier les autres cuissons mentionnées.

Finalement, il ne s'agit pas seulement de savoir comment on aime ses œufs, mais surtout de comprendre comment les cuire pour en tirer le meilleur. Un blanc bien cuit, un jaune encore coulant : voilà la combinaison gagnante pour allier plaisir et bienfaits nutritionnels. Et le plus beau ? C'est à la portée de tous, dès demain matin.