Les cerises bien sucrées se repèrent grâce à un indice plus fiable que leur couleur

Pour reconnaître au premier coup d'œil les cerises bien mûres sur l'étal, il y a un signe qui ne trompe jamais...

Les cerises bien sucrées se repèrent grâce à un indice plus fiable que leur couleur
© 123RF/ruslankphoto

Cette année encore, le cours des fruits est à la hausse. Tandis que les pêches et les nectarines restent à peu près abordables, les abricots et les cerises, eux, atteignent des prix astronomiques. Une situation préoccupante pour votre porte-monnaie... mais aussi pour vos clafoutis bien-aimés ! Difficile de profiter de votre dessert préféré quand, à chaque bouchée, votre argent semble partir en fumée. Sur les étals, vous regardez ces fruits comme des mets de luxe réservés à certains privilégiés. Intérieurement, vous êtes en lutte : votre ventre vous crie de craquer, mais votre cerveau, lui, pense budget et tente de résister. 

À l'heure où l'achat d'une simple poignée de fruits relève d'un investissement, on devient absolument intraitable sur leur qualité. Après une inspection minutieuse de tous les stands du marché, vous repérez finalement un maraîcher dont les cerises vous semblent bien sucrées. Seuls les fruits bien ronds, lisses et presque noirs, auront le privilège d'entrer dans votre panier. Si le critère de la couleur n'est pas valable pour toutes les variétés (certaines sont plus pâles que d'autres), vous avez raison de vous intéresser à leur texture. Selon le livre Myrtille et autres fruits rouges, "les cerises doivent être fermes, à la peau lisse et brillante". Mais son autrice Carole Minker, Docteur en pharmacie, spécialisée en micronutrition et passionnée par les plantes, a un autre conseil à nous donner. Selon notre experte, un critère bien plus fiable permet de repérer tout de suite les cerises les plus sucrées...

Dans le chapitre "bien choisir ses fruits rouges", Carole Minker s'attarde sur un autre indice : les queues de cerise. Aussi appelées "pédoncules" par les botanistes, elles renseignent du premier coup d'œil sur la maturité du fruit. Notre spécialiste est formelle : les cerises de qualité doivent "posséder encore leur queue". Le livre précise même que "cette dernière, lorsqu'elle est souple et bien verte, est un gage de fraîcheur."

Un critère approuvé par l'Interprofession des fruits et légumes frais (Interfel) sur son blog. L'association explique que le pédoncule d'une cerise "doit être bien vert et solidement attaché". Impossible de se tromper : désormais, chaque poignée de fruits sera rentabilisée. Comme quoi, ça vaut parfois le coup de "se battre pour des queues de cerise" !