L'arnaque aux faux primeurs fait de nouvelles victimes : l'UFC-Que Choisir alerte
Ces escrocs arpentent le territoire français pour y vendre des fruits et légumes à prix d'or. Une pratique illégale, signalée par l'UFC-Que Choisir.

"J'ai 80 ans, j'ai réalisé trop tard que c'était une escroquerie." "Nous avons été dépassés par ces pratiques commerciales trompeuses et avons payé une facture mirobolante de 1143,80 euros." Témoignages à l'appui, l'UFC-Que Choisir alerte sur une arnaque qui fait, cette année encore, de nouvelles victimes. Cette fois-ci, les escrocs n'envoient ni SMS, ni mail frauduleux. Cette arnaque vous est pour ainsi dire... livrée à domicile ! Les charlatans dont on parle viennent directement toquer à votre porte et repartent avec des centaines d'euros en poche. Leur stratégie ? Cibler des personnes vulnérables, des retraités ou des personnes isolées. Pour parvenir à leurs fins, voici comment ils s'y prennent...
Le scénario est bien ficelé. Les escrocs arrivent en fourgonnette, par deux ou trois. Après avoir sonné à votre porte, ils se présentent comme des producteurs de fruits et légumes, basés en Bretagne ou en Normandie. Leur argument de vente ? Ils se targuent de pratiquer un maraîchage local, bio ou en permaculture. Sans que vous ayez le temps de dire ouf, les charlatans déchargent leur marchandise directement dans votre garage. Puis, ils vous tendent une facture tamponnée à peine lisible, affichant un prix à 3 ou 4 chiffres, alors que vous n'aviez absolument pas prévu d'acheter pour une telle quantité ! "Les clients n'osent plus se rétracter et s'acquittent du paiement, à contrecœur", explique l'UFC-Que Choisir. Madame M., une habitante du Maine-et-Loire victime de cette arnaque, décrit leur mode opératoire. "Débit de parole rapide, mensonges, déchargement express des marchandises à l'intérieur de notre garage, encaissement par carte bancaire le jour même…" C'est elle qui a payé 1143,80 euros, pour plus de 200 kg de fruits et légumes dont elle ne voulait même pas !
En réalité, ces escrocs aguerris écoulent des fruits et légumes venus d'on ne sait où, au prix qui les arrange. À une autre victime du Val d'Oise, ils indiquent travailler pour un producteur normand. Sur la facture, un tampon "Terroirs de la table". Après vérification, la supercherie éclate au grand jour. "Les Terroirs de la table est en fait un grossiste. On ne connaît donc pas la provenance des produits, certains semblant pourrir très rapidement, contrairement aux discours rassurants de ces faux agriculteurs", explique la personne bernée.
Comme l'explique l'UFC-Que Choisir, "ces pseudo-primeurs contreviennent à leurs obligations d'affichage non seulement des prix mais aussi de la variété, de l'origine ou encore (...) de son calibre". Une pratique complètement illégale, passible de 2 ans de prison et 300.000 euros d'amende. Pour se prémunir de ce genre d'escroquerie, voici ce que l'association de consommateurs recommande. "Avant tout engagement auprès d'un vendeur ambulant, vérifiez l'identité du professionnel, demandez un devis et refusez le paiement le jour même".