Ces conserves de légumes sont les plus rentables de toutes - moins de 1 euro la boîte
Au supermarché, cette conserve de légumes écrase ses concurrentes avec son prix tout petit...

Les légumes en conserve s'inscrivent de plus en plus au menu des Français. Dans une enquête menée par l'Institut CSA pour UNILET en 2024, 90 % des sondés déclarent en consommer – soit 4 points de plus qu'en 2020. 62 % d'entre eux disent même en ouvrir au moins une fois par semaine. Pourquoi un tel plébiscite ? Parmi les raisons qui reviennent le plus souvent sur la table, leur facilité de conservation et de stockage, mais aussi le gain de temps qu'ils offrent à la préparation. Ils aident aussi à diversifier les repas, notamment en hiver lorsque les étals se dépeuplent (coucou la boîte de tomates pelées !), à limiter le gaspillage (terminé, la courgette qui pourrit par négligence dans le frigo) et à atteindre le sacro-saint objectif des 5 fruits et légumes par jour (sans même sortir sa planche à découper).
Quid du porte-monnaie ? 88 % des personnes interrogées trouvent que les légumes en conserve présentent un bon rapport qualité-prix. Mais pas au point de jeter n'importe quelle boîte dans leur caddie. Le coût reste en effet le deuxième critère de choix le plus important pour les consommateurs, juste derrière la variété du légume.
Si vous scrutez attentivement les étiquettes dans les rayons, vous verrez qu'une conserve de légumes performe mieux que les autres à la caisse : la macédoine. Le médecin nutritionniste Jean-Michel Cohen explique que ce méli-mélo de carottes, flageolets, navets, haricots verts et petits pois est particulièrement intéressant pour les industriels, qui peuvent "mixer ce qu'il reste lors de l'arrachage de certains légumes et qui ne suffit pas pour faire une production particulière". Il coûterait donc moins cher en règle générale : comptez généralement moins de 1 euro pour une petite boîte.
Sans compter que la macédoine est plutôt du genre docile une fois égouttée. Froide avec une vinaigrette ou une onctueuse mayonnaise maison, elle se transforme illico en une entrée express et bon marché. Réchauffée dans une noix de beurre, elle tient sans problème compagnie à une viande ou un poisson. Seul petit regret ? Qu'une petite portion ne compte pas pour 5 légumes...