Crémeuse et parfumée, cette sauce froide relève à merveille les salades de pâtes
À la vinaigrette, nos salades de pâtes restent tristounettes. Rien de mieux que cette sauce onctueuse et parfumée pour leur redonner des couleurs !

En hiver, vous ne jurez que par les spaghettis carbonara. Mais en été, vous les délaissez volontiers pour une grosse salade de pâtes. C'est vite fait, c'est plus frais... et ça descend mieux. Sans compter qu'elle se renouvelle sans trop d'efforts. Il suffit qu'elle quitte le jambon cru pour du saumon fumé, la roquette pour du concombre, et les billes de mozza pour du fromage blanc aux herbes pour passer de l'Italie à la mode scandinave.
Mais si vous accordez beaucoup d'attention à la garniture, vous négligez systématiquement votre assaisonnement. Disons que vous ne vous creusez pas trop la tête. Vous ressortez votre vinaigrette passe-partout (celle à base d'huile d'olive et de vinaigre balsamique), sans chercher plus loin. Vous reconnaissez pourtant que cette solution de facilité n'est ni très originale, ni franchement généreuse, et que vous ne diriez pas non à un petit supplément d'onctuosité et de goût dans le saladier...
Pourquoi les sauces seraient-elles réservées aux pasta chaudes ? Même froides, elles méritent d'être bien enrobées. Quand reviennent les beaux jours, Julien Chabane (@chester_foodies) retrouve avec délectation sa préférée : une crème à la courgette, basilic et citron. "Une recette ultra fraîche et gourmande pour l'été, prête en quelques minutes et pleine de saveurs", vante son créateur.
Vous voulez la recette ? La voici. Pelez et émincez finement un oignon, épluchez et écrasez deux gousses d'ail et débitez deux courgettes en cubes (en gardant leur peau, très important pour la couleur !). Faites ensuite fondre les oignons à la poêle dans un filet d'huile d'olive. Ajoutez l'ail, salez, poivrez, puis poursuivez la cuisson quelques minutes avant de mettre les courgettes. Laissez cuire 20 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres. Une fois les légumes refroidis, mixez-les avec 2 yaourts à la grecque, le jus d'un demi-citron jaune et quelques feuilles de basilic frais jusqu'à obtention d'une sauce lisse et crémeuse. Reste à la verser sur vos pâtes froides, à bien mélanger, et à déguster avec quelques miettes de feta et des zestes de citron. Tellement réconfortant et parfumé que vos carbo ne vous manqueront pas une seconde...
Alors voilà, fini les vinaigrettes tristes et sans panache ! Cet été, vos salades de pâtes méritent mieux qu'un simple trait d'huile et de vinaigre balancé à la va-vite. Offrez-leur une vraie sauce, généreuse, crémeuse, pleine de soleil et de bonnes idées. La preuve avec cette crème de courgette citron-basilic qui change tout : facile, rapide, bluffante.