Prêt en 2 minutes chrono, ce risotto du commerce est devenu le plat express préféré d'une diététicienne

Pas le temps de préparer un risotto ? Cette diététicienne a trouvé une référence toute prête très qualitative qui se réchauffe en deux minutes seulement...

Prêt en 2 minutes chrono, ce risotto du commerce est devenu le plat express préféré d'une diététicienne
© 123RF/stockfotocz

Le risotto n'est pas de ces plats qui s'oublient sur le coin du feu, ou qui se préparent entre deux coups de balai dans la maison. Bien au contraire. Il nécessite une intervention continue du cuisinier. Dès le début pour "nacrer" le riz ou, dit plus simplement, pour l'enrober de beurre ou d'huile jusqu'à ce qu'il devienne luisant et translucide – étape fondamentale pour tempérer la libération de son amidon et éviter qu'il ne s'agglomère en une masse gluante. Puis, pour abreuver patiemment les grains de bouillon, louche par louche, en attendant qu'ils aient tout absorbé avant d'en reverser. Enfin, pour assurer la liaison finale (ce que les Italiens appellent la mantecatura), en incorporant une belle noix de beurre et une généreuse dose de parmesan. Un art à part entière qui demande un certain temps devant soi.

Quand on rentre fourbu du travail (ou qu'on n'est tout simplement pas d'humeur à passer 20 minutes debout à piétiner devant la plaque à induction), il n'y a aucune honte à vouloir emprunter un raccourci avec un risotto prêt à réchauffer. À condition qu'il reste mangeable (on n'en attend pas des miracles gastronomiques non plus) et si possible diététiquement correct.

Eh bien, figurez-vous que cette pépite existe au supermarché. Problème, elle ne se laisse pas facilement dénicher. Elle ne traîne pas dans les allées du traiteur frais, aux côtés des barquettes de confit-purée ou de hachis parmentier, là où nous poussons intuitivement notre caddie lorsqu'on espère dégoter "le" plat préparé qui va sauver le dîner. Elle attend dans son sachet que quelqu'un la trouve... dans le rayon épicerie bio !

Sans additifs controversés, ni trop gras ni trop salé, le risotto tomates-poivrons Jardin Bio coche toutes les cases selon Jade, diététicienne. Celle-ci l'utilise sans complexe comme base express pour équilibrer ses assiettes : en le réchauffant 2 minutes à la poêle avec des courgettes, des oignons et du poulet émincé, elle obtient en un rien de temps un repas complet, équilibré et particulièrement rassasiant. Si vous êtes végétarien, un œuf, du tofu ou des légumes secs remplaceront tout aussi bien la viande. Enfin une astuce futée pour manger italien sans s'éterniser derrière les fourneaux ni compromettre sa santé !

En résumé, le risotto reste un plat qui demande attention et temps lorsqu'on le prépare à la manière traditionnelle. Mais il est possible de gagner du temps sans sacrifier le goût ni l'équilibre, grâce à des versions prêtes à réchauffer et saines. Ainsi, même les soirs pressés, on peut profiter d'un repas complet et savoureux, sans passer des heures derrière les fourneaux.