Équilibrée et rassasiante, cette salade de pommes de terre est délicieuse avec des grillades

Servir une entrecôte ou des merguez avec des frites, ce n'est pas très frais. Contrairement à cette salade de pommes de terre validée par une diététicienne, parfaite pour les barbecues d'été !

Équilibrée et rassasiante, cette salade de pommes de terre est délicieuse avec des grillades
© 123RF/gkrphoto

Ça y est, la saison des barbecues est enfin lancée ! Un grand retour que vous attendiez avec impatience, au point d'avoir rongé votre frein durant tout l'hiver. Même la convivialité des soirées raclette n'ont pas réussi à vous faire oublier le bonheur des dimanches grillades en amis. Retrouver le goût inimitable des viandes cuites sur les braises, "taper" avec entrain dans une giga entrecôte, désenfiler un à un les cubes de bœuf des piques à brochettes, c'est fou comme tous ces instants gourmands vous avaient terriblement manqué.

Inutile de dire que dans ces moments trop rares, vous vous lâchez sans compter. Pas question d'écarter le gras de l'entrecôte (c'est ce qu'il y a de meilleur), ni de bouder une ventrèche bien croustillante. Vous laissez aux autres la bavette d'aloyau et le filet de poulet pour vous concentrer exclusivement sur les ribs de porc caramélisés, blindés de moutarde et de sauce soja sucrée. Quitte à expérimenter quelques lourdeurs digestives au cours du repas, surtout lorsque le soleil cogne sur la tonnelle. En même temps, quelle idée de manger aussi gras avec une chaleur pareille ?

Mais pas question, en carnivore invétéré, de renoncer à vos découpes favorites. Vous préférez encore abandonner les frites. Avec une garniture plus fraîche et plus légère, déjà, votre estomac y gagnerait, non ? Sans tomber dans l'austérité et la frugalité du bol de laitue – vous avez une carcasse à nourrir, c'est que !

Rafraîchissante, rassasiante, gourmande et équilibrée, la salade de pommes de terre de la diététicienne Ysaline Benakli (@ysalinediet) est idéale pour accompagner un barbecue. Pour 2 portions, l'experte en nutrition réunit dans son saladier 4 œufs durs râpés, 250 g de pommes de terre cuites, 1/2 concombre, 5 radis, 100 g de chou rouge, 1 échalote et quelques câpres. Elle lie tous les ingrédients avec une sauce onctueuse composée de 2 cuillères à soupe de yaourt grec, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe de vinaigre, du persil frais, du sel et du poivre. Reste à brasser le tout délicatement et à entreposer au frigo jusqu'à dégustation. Promis, ça passera bien mieux avec vos chipos...

Avec une salade aussi fraîche et bien pensée, vous voilà prêt à profiter pleinement des barbecues estivaux sans sacrifier le plaisir ni la légèreté. Le parfait équilibre pour savourer vos viandes préférées tout en ménageant votre digestion. Comme quoi, il suffit parfois d'une garniture bien choisie pour transformer un simple repas en festin maîtrisé.