Ce cocktail sans alcool a exactement le même goût que la sangria - c'est vraiment étonnant

La sangria vous monte à la tête ? Laissez-vous surprendre par cette imitation sans alcool absolument bluffante d'une experte en mixologie...

Ce cocktail sans alcool a exactement le même goût que la sangria - c'est vraiment étonnant
© 123RF/bhofack2

Un mal de crâne lancinant, une bouche pâteuse, un estomac tout retourné : c'est ce qui arrive quand on affronte la "gueule de bois" après une soirée un peu trop arrosée. Il n'est d'ailleurs pas toujours nécessaire de forcer sur la bouteille pour qu'elle survienne : pour certains, les premiers effets se font sentir dès le premier verre.

La sensibilité à l'alcool dépend de nombreux facteurs. Individuels, tout d'abord : les personnes ayant des prédispositions génétiques ou un poids plus faible présentent typiquement une moins bonne tolérance. Contextuels, aussi : on sait par exemple que boire à jeun accélère le passage de l'éthanol dans le sang (une bonne raison de grignoter quelques petits fours à l'apéro) et que la chaleur amplifie la déshydratation induite par l'alcool (qui exerce une action diurétique). Rappelons également que la consommation de boissons alcoolisées est incompatible avec de nombreux traitements médicamenteux.

Certains cocktails nous prennent aussi en traître à la buvette. Flatteurs, sucrés, ils se boivent comme du petit-lait (ou plutôt du jus de fruits, en l'occurrence), quitte à masquer l'ivresse. À l'instar de la fruitée sangria, qui sous sa farandole d'agrumes, pommes, pêches et nectarines cache non seulement du vin, mais aussi des alcools forts comme le Cognac.

Pour être certain de ne plus se faire avoir, autant adopter la sangria blanche sans alcool de Margot Lecarpentier, cheffe cocktail du groupe Ducasse. Dans une carafe de 50 cl, mélangez 20 cl de jus de raisin blanc (ou de thé blanc bien infusé et refroidi) avec 15 cl de jus de citron jaune, 2 cuillères à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre et ½ cuillère à café d'eau de fleur d'oranger (mais n'importe quel autre arôme de votre placard fonctionnera : extrait d'amande amère, eau de rose, extrait de vanille...). Incorporez ensuite à cette base 4 fraises et 6 feuilles de basilic coupées en petits morceaux, 2 rondelles de concombre et 3 tranches de citron jaune. Remuez, puis laissez infuser 24 heures au réfrigérateur. Un équilibre parfait entre sucrosité et acidité qui donne la sensation de siroter une véritable sangria... sans faire tourner la tête.

Plutôt que de redouter les lendemains de fête, pourquoi ne pas réinventer l'apéro avec des alternatives malines et savoureuses ? La sangria blanche sans alcool de Margot Lecarpentier prouve qu'on peut mêler convivialité, fraîcheur et complexité aromatique sans la moindre goutte d'éthanol. Finalement, lever le coude peut aussi rimer avec lucidité et créativité. À tester sans modération cet été.