"Des notes de fraises fraîches" : les pros ont élu ce vin rosé le meilleur de 2025
Il a été élu meilleur rosé de l'année 2025 par la rédaction du Figaro Vin. Voici ce qui fait sa différence...

Dès que le soleil se montre, vos deux incontournables de l'été ressortent du placard : le parasol et le seau à champagne, prêt à accueillir des vins rosés bien frais, baignés de glaçons pour savourer l'été en toute légèreté. Même si, niveau vin, vous avez déjà votre petit préféré, le millésime dont on va parler vaut sûrement le coup d'être goûté. Car après avoir dégusté plus de 150 références, les journalistes du Figaro Vin l'ont placé en tête de leur palmarès des meilleurs rosés de l'année 2025 ! Avec la note quasi parfaite de 95,5/100, cette bouteille semble faire l'unanimité. Ce qui la différencie ? Un profil aromatique fruité, rehaussé par des notes herbacées.
"Un nez suave (...) qui évoque une salade de fruits rouges avec une pointe de vanille, la tarte Bourdaloue et une pointe d'olive noire. La bouche est d'une douceur infinie, complexe sur l'amertume, avec également des notes de fraises fraîches, de sous-bois." Voilà comment les journalistes du Figaro décrivent ce rosé, visiblement rafraîchissant et gourmand à la fois. Le site du vignoble ajoute à cela "une dimension de thé noir, de sauge, de garrigue" et "des notes d'herbes fraîches et de menthe". Un profil aromatique en accord avec le terroir de ce vin, qui répond à l'appellation AOC Bandol. Car dans ce coin de Provence situé en bordure de mer, dans le département du Var, les rosés sont réputés pour leur fraîcheur et leur "aptitude à la garde étonnante", précise l'article du Figaro.
Avec la note quasi parfaite de 95,5/100, c'est le millésime 2021 du rosé Château de Pibarnon Nuances qui remporte la 1ère place du classement Figaro Vin. Vendu 34 euros sur le site du vignoble, on peut également le commander en ligne sur d'autres sites, à 38 euros la bouteille de 75 cl. Un rosé idéal avec des viandes blanches, du foie gras ou encore du poisson. Pour une dégustation optimale, "un léger carafage" (une demi-heure avant le service) et "une température de consommation de 15 ou même 16°C" sont recommandés sur le site. Conçu pour se garder pendant plus de 5 ans, ce rosé déploie tous ses arômes pendant tout l'été. Avec une note de 94,5/100, le Château de Pibarnon Bandol 2024 est aussi une référence de qualité. La relève est assurée.
En résumé, si ces vins rosés de Bandol offrent un profil aromatique d'exception, c'est bien le millésime 2021 du Château de Pibarnon Nuances, avec sa note quasi parfaite et son équilibre unique, qui s'impose comme la star incontestée de l'été, tandis que le millésime 2024 assure la continuité de cette tradition d'excellence pour les années à venir.