Plus gourmande que la ratatouille, cette variante sicilienne fait oublier la recette classique
"C'est extraordinaire !" - Le critique culinaire François-Régis Gaudry a un faible pour cette variante sicilienne de la ratatouille. Voici la recette de cette spécialité italienne à tomber.

Des légumes qui fondent sous la langue, à la fois sucrés et acidulés… Cette variante sicilienne de la ratatouille provençale va vous faire fondre. "C'est une compotée de légumes d'été avec une signature aromatique agrodolce (aigre-douce, en français), illustre François-Régis Gaudry sur Instagram. Vous allez voir, c'est extraordinaire !". Ici, pas de courgettes ni de poivrons, indique le critique culinaire. En revanche, on retrouve des tomates, des aubergines et, en prime, quelques marqueurs italiens, comme les olives et les câpres. Mais ce qui fait son goût unique, c'est l'ajout d'un ingrédient inhabituel. Celui-ci n'est ni français ni italien… mais espagnol !
Les ingrédients de la ratatouille sicilienne
Voici les quantités pour régaler 4-6 personnes.
- 3 grosses aubergines
- 400 g de tomates concassées
- 2 oignons nouveaux
- 1 gousse d'ail
- 1 branche de céleri
- 2 cas de pignons de pin
- 2 cas de câpres
- 80 g d'olives noires dénoyautées
- 2 cas de raisins secs blonds
- 30 g de sucre
- 3 cl de vinaigre de Xérès
- Huile d'olive
- Sel, poivre du moulin
La préparation de la ratatouille sicilienne
Vous ne l'avez pas reconnu ? Il s'agit de la caponata ! Ce qui fait son goût unique, c'est le trait de vinaigre de Xérès. Associé à une pointe de sucre, il confère au plat une dimension aigre-douce super addictive.
- Coupez le pédoncule des aubergines et taillez-les en cubes de 2 cm. Faites-les revenir dans une cocotte à feu moyen avec un filet d'huile d'olive pendant 10-12 min, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
- Émincez les oignons (sans le vert), hachez la gousse d'ail et taillez le céleri en petits tronçons.
- Dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, faites compoter doucement les oignons, l'ail et le céleri, sans trop les colorer. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire pour éviter que cela n'attache. Une fois bien fondus, versez le tout dans la cocotte avec les aubergines.
4. Ajoutez les tomates concassées, les pignons de pin torréfiés, les olives noires, les câpres et les raisins secs.
5. Salez, poivrez, ajoutez le sucre, le vinaigre et faites confire à feu doux environ 1 h en remuant régulièrement.
C'est prêt, à vous la dolce vita !