"Le meilleur houmous de ma vie" - elle suit la recette de son amie libanaise et c'est une vraie réussite

Une texture parfaitement lisse et un goût bien citronné - on connaît le petit secret des Libanais pour réussir un houmous à tomber !

"Le meilleur houmous de ma vie" - elle suit la recette de son amie libanaise et c'est une vraie réussite
© 123RF/tomertu

Le houmous est votre mezzé préféré. Avec sa texture onctueuse et son petit goût de reviens-y, il vous rend accro. Vous avez essayé de le préparer maison, mais bien souvent, quelques grumeaux rebelles vous résistent. Et ce n'est pas tout : il est aussi un peu fade, malgré la quantité généreuse de sel ajouté… Vous tombez à pic : on vient de mettre la main sur LA meilleure recette de houmous. La consistance est parfaitement lisse et il a un bon goût citronné. "C'est le meilleur houmous de ma vie !", témoigne l'autrice culinaire Lou Elsener alias Louloukitchen sur Instagram. Elle a piqué la recette à une amie libanaise !

Son amie libanaise fait toujours le houmous de cette façon : elle choisit une boîte de pois chiches déjà cuits, elle les égoutte en prenant soin de garder le jus de côté, puis, plutôt que de les mixer directement avec le reste des ingrédients, elle les fait cuire 3-4 minutes dans une eau bouillante. Cela vous étonne ? C'est normal, cette astuce est rarement partagée dans les recettes. C'est le petit secret des Libanais pour obtenir une texture parfaite ! Mais ce n'est pas tout. Une fois cette cuisson express effectuée, il faut retirer soigneusement la peau des pois chiches, précise l'experte. Cette étape est essentielle : cela permet d'éviter les grumeaux et les désagréments à la digestion ! Elle verse les pois chiches épluchés dans le bol de son blender, elle ajoute le jus de 2 citrons jaunes, 3-4 cas de jus des pois chiches, 1 belle cas de tahini, 1 cac de cumin en poudre, 2 gousses d'ail et… un glaçon. C'est la deuxième botte secrète à connaître : la glace contribue à lisser la texture ! Une fois tous les ingrédients réunis, il faut les mixer en petites pulsions, indique Lou Elsener. Lorsque le houmous est parfaitement homogène, il ne reste plus qu'à dresser : un filet d'huile d'olive sur le dessus, un peu de paprika fumé et une pincée de zaatar. Verdict à la dégustation ? "Whaou, c'est citronné, j'adore", s'exclame Lou Elsener. Quelque chose nous dit que ce houmous ne fera pas long feu à l'apéro !

Voilà, vous avez toutes les clés en main pour préparer un houmous vraiment bluffant. Pas celui qui fait office de pâle copie, non : un houmous maison, soigné, savoureux, qui a du caractère et qui ne laisse personne indifférent. Alors, à vous de jouer : testez, goûtez, et surtout, partagez. Mais attention, une fois qu'on y a goûté... c'est difficile de revenir en arrière !