Après le airfryer, cette nouvelle machine se vend comme des petits pains - "déjà un million d'appareils vendus"

Dans les centres commerciaux, tous les clients s'arrachent cette nouveauté. Affolant le marché, elle s'impose comme "le" produit de l'été.

Après le airfryer, cette nouvelle machine se vend comme des petits pains - "déjà un million d'appareils vendus"
© 123RF/vlaru

Le succès de cette machine, peu de gens l'avaient pressenti. Et pourtant, "ses ventes ont quadruplé en seulement 1 an", explique un épisode de Capital, diffusé le 22 juin 2025 sur M6. La preuve ? Toutes les marques s'y mettent. Après son lancement par la marque écossaise Ooni, désormais leader sur le marché, les entreprises Tefal, De'Longhi et Ninja ont vite suivi le mouvement. Car il y a là une place à se tailler, dans un secteur en pleine croissance. Avec "déjà un million d'appareils vendus partout dans le monde", cette nouvelle machine connaît un succès fulgurant, comparable à celui du airfryer. Mais sa promesse est différente...

Pourquoi les clients se laissent-ils séduire ? Parce que ce produit permet de préparer directement chez soi des pizzas comme à la trattoria. Une promesse alléchante, vu la popularité de ce plat italien convivial, modulable selon les envies de chacun. Jusqu'alors réservées aux restaurants, les pizzas peuvent désormais se cuire à la maison en un temps record. Dans l'émission, Fabrice, heureux possesseur de deux appareils, réussit la performance de préparer "10 pizzas en 30 minutes". Temps de cuisson ? 1 minute 30. Résultat ? Chaque convive croque dans sa pizza margherita, regina ou encore norvégienne, réalisée sur mesure par le pizzaïolo en herbe.

Le produit dont nous parlons n'est autre que... le four à pizza pour particuliers ! Lancée en 2012 par la marque Ooni, cette nouveauté a désormais envahi les rayons barbecue des centres commerciaux. Sa promesse ? Une cuisson rapide et une pâte bien croustillante, digne des meilleures trattorias. "Un temps record rendu possible par des températures comprises entre 350 et 450°C : on appelle ça flasher la pizza. Une pratique impossible à reproduire dans un four traditionnel", expliquent les journalistes. Le prix de ces petits bijoux ? On peut en trouver à 350 euros (le modèle Koda 12 de la marque Ooni), comme à 830 euros (le Smart Oven Pizzaiolo de la marque Sage). 

Et pour lancer ce produit prometteur, les entreprises font appel à la crème de la crème, comme Ciro Panella, vice-champion du monde de la meilleure pizza, converti en démonstrateur le temps d'une demi-journée. Dernier coup de maître en date ? La collaboration entre le célèbre chef italien Simone Zanoni et la marque Sage : un partenariat rémunéré à hauteur de 30% du prix de vente de chaque four. Les Français étant les premiers consommateurs de pizzas dans le monde, l'entreprise basée en Australie investit dans cette nouveauté, sans regarder à la dépense.