Très facile à faire, cette marinade donne du goût à tous les poissons blancs
Fini le filet de cabillaud, de merlan ou de lieu trop fade ! En combinant les bons ingrédients, les poissons blancs font le plein de saveurs.

Les poissons blancs présentent deux avantages majeurs : ils sont peu gras et se pêchent encore en France. Alors quand vous sortez de chez le poissonnier, vous avez toujours quelques filets de cabillaud dans votre panier. Ça fait un repas léger (et ça compense un peu votre addiction au saumon). Mais saviez-vous que votre poisson blanc bien français rêve de nager dans d'autres eaux que votre sempiternelle sauce crème fraîche, citron, ciboulette ? Après avoir connu la mer du Nord et l'Atlantique, lieus jaunes, merlans et cabillauds rêvent de destinations plus exotiques. Un souhait qui sera exaucé grâce à cette marinade signée Hervé Cuisine.
Pour sa recette, notre cuisinier du jour opte pour des filets de limande-sole, un poisson blanc réputé pour son goût délicat et sa texture très tendre. Mais vous pouvez tout aussi bien utiliser du cabillaud, du lieu, du bar ou du merlan, selon ce que vous préférez prendre chez le poissonnier. À l'aide d'un pinceau, il badigeonne d'abord les filets avec sa marinade secrète, puis les fait cuire à la vapeur, avant de les saisir quelques secondes dans une poêle bien chaude. Car pour relever le parfum subtil des poissons à chair blanche, sans pour autant le dénaturer, Hervé Cuisine a trouvé "le" combo parfait. Deux ingrédients aux saveurs complémentaires, qui donnent un coup de peps même au merlan le plus insipide.
La marinade dont Hervé Palmieri ne peut plus se passer se compose de deux ingrédients exotiques : le citron vert, réputé pour sa fraîcheur, et la vanille, aux notes sucrées et gourmandes. Leurs arômes forment un équilibre parfait en bouche, entre rondeur et acidité. "C'est une pépite vraiment !", s'exclame le passionné de cuisine. Pour cette marinade, vous aurez simplement besoin du jus d'un citron vert, mélangé aux grains d'une gousse de vanille.
Hervé sert son poisson fraîchement vanillé et citronné avec des légumes du soleil grillés, ainsi que du riz basmati au lait de coco. Tout de suite, le repas prend une dimension bien plus exotique ! Un petit tour de passe-passe à tester lors de la préparation de votre prochain filet de poisson blanc. Effet waouh garanti pour tous les invités ... et probablement pour vous aussi !