"Entre le cheesecake et le flan", ce dessert aux abricots ne contient aucune matière grasse

Un dessert léger et ultra frais, qui met à l'honneur un des meilleurs fruits de la saison. À déguster sans modération !

"Entre le cheesecake et le flan", ce dessert aux abricots ne contient aucune matière grasse
© virginie - stock.adobe.com

Bien que délicieux, le flan pâtissier n'est pas vraiment réputé pour sa légèreté... À tel point qu'en été, vous lui faites des infidélités : boudé dès le mois de mai, il est vite remplacé par des salades de fruits, yaourts et autres délices plus frais. À la boulangerie, le pauvre flan se sent soudain trop gras, trop lourd et se prend à rêver lui aussi de la fraîcheur d'un rayon réfrigéré.

Avec la recette de flan aux abricots donnée par la pétillante Lauren, du compte @laurenbouffe, ce dessert est métamorphosé. Exit le beurre et la crème liquide ! À la place, Lauren opte pour des ingrédients bien plus légers : du fromage blanc et des abricots. Après une cuisson inévitable, le flan a droit à un rafraîchissement bien mérité. Les deux heures qu'il passe au frigo lui donnent une texture "entre le cheesecake et le flan". Un dessert parfait pour tout l'été !

La recette du flan aux abricots

Pour 6 personnes, vous aurez besoin des quantités suivantes : 

  • 3 œufs
  • 2 à 3 c. à soupe de miel (environ 50 g)
  • 1 c. à soupe d'extrait de vanille ou de vanille en poudre
  • 2 c. à soupe de maïzena (30 g)
  • 500 g de fromage blanc
  • 6 à 8 abricots mûrs
  • une petite poignée de pistaches concassées (optionnel)
La préparation du flan aux abricots

1. Préchauffez le four à 180°.

2. Dans un petit bol, délayez la maïzena dans 2 à 3 c. à soupe d'eau froide. Cette étape permet de bien dissoudre la fécule et d'éviter les grumeaux. 

3. Dans un saladier, battez les œufs avec le miel et la vanille. Ajoutez ensuite la maïzena délayée, en fouettant bien pour homogénéiser.

4. Dans un second saladier, versez le fromage blanc. Incorporez-y petit à petit le mélange aux œufs, en remuant doucement pour obtenir une texture lisse et bien liée.

5. Tapissez un moule de 20 cm de papier cuisson. Versez la préparation dans le moule.

6. Coupez les abricots en deux, dénoyautez-les et déposez-les délicatement sur le dessus de la pâte, face coupée vers le bas. Parsemez de pistaches concassées.

7. Enfournez pour 35 à 40 minutes à 180°C.

Pour savoir si le gâteau est prêt, Lauren a une petite astuce bien à elle. "Le flan doit être pris sur les bords, encore légèrement tremblotant au centre", précise-t-elle. Laissez-le tiédir puis placez-le au frigo pendant au moins 2 heures, avant de le déguster bien frais. Ce flan fait taire les préjugés tant il est léger !