Personne ne le sait mais plonger une mangue dans cet ingrédient suffit à la faire mûrir en une après-midi

Grâce à un produit qu'on a tous chez soi, à vous les mangues juteuses et bien sucrées en une demi-journée.

Personne ne le sait mais plonger une mangue dans cet ingrédient suffit à la faire mûrir en une après-midi
© kai - stock.adobe.com

Quand le froid s'installe et que les journées raccourcissent, un fruit exotique continue d'apporter du soleil dans notre grisaille : la mangue. Dans un yaourt, en compote tiède ou simplement coupée en dés, elle réchauffe l'assiette et l'humeur. En plein hiver, elle attire l'œil sur l'étal du marché. Vous en prenez trois, séduit par leur parfum doux, avec en tête l'idée d'un dessert mangue-vanille encore tiède. De retour chez vous, la déception tombe à la première coupe. La chair est pâle, la texture trop ferme, le goût absent. Vous testez la deuxième, puis la troisième : même constat. Trois mangues achetées, trois mangues pas mûres. Bonne nouvelle : il existe une astuce simple qui les fera mûrir en un seul après-midi.

Cette technique vient d'Inde : dans le pays qui produit le plus de mangues au monde, on savoure ce fruit sans se faire prier. Comme l'explique un documentaire diffusé sur France 2, "les Indiens en consomment 21 millions de tonnes chaque année". À New Delhi, on trouve même un immense marché, qui vend exclusivement ces fruits si appréciés des habitants. Là-bas, on en trouve d'ailleurs de toutes tailles, plus ou moins sucrées selon la variété. "En fait, il y aurait en Inde autant de mangues que la France compte de fromages", ajoute la journaliste. Là-bas, elle se décline en boissons (le lassi par exemple), en salades ou encore en currys. Alors pour les faire mûrir, les Indiens ont testé toutes les méthodes. L'une d'elles marche à tous les coups !

© Nguyen - stock.adobe.com

Pour faire mûrir une mangue trop dure en une demi-journée, il faudra vous munir... de riz ! Pour la mission sauvetage, voici comment procéder. Placez d'abord le fruit entier dans un saladier, puis recouvrez-le de riz non cuit. "Ainsi, l'éthylène que ce fruit contient ne se libère pas et reste maintenu dans la mangue grâce au riz", explique un article de Elle à Table. Ce gaz, produit en grande quantité par la mangue, agit comme une hormone végétale naturelle. En la maintenant à l'intérieur du fruit, sa maturation est stimulée : il mûrira donc bien plus vite !

On savait que le riz faisait bon ménage avec la mangue. Dans le mango sticky rice par exemple, un dessert d'Asie du Sud-Est, la mangue fraîche s'accompagne de riz gluant et de lait de coco. Mais on n'avait pas soupçonné qu'une association d'ingrédients puisse se transformer en une mission sauvetage !