Deux fois moins cher que la morue, ce poisson est parfait pour faire des acras maison

Une alternative économique au cabillaud, à glisser dans les acras de votre prochain apéro.

Deux fois moins cher que la morue, ce poisson est parfait pour faire des acras maison
© ALF photo - stock.adobe.com

Les accras, on peut dire que vous en êtes accro ! Dès que vous voyez le stand antillais s'installer sur le marché, vous ne pouvez résister à l'odeur irrésistible de ces beignets parfumés. Traditionnellement, ils sont préparés avec de la morue, du cabillaud qu'on fait d'abord sécher puis qu'on sale. Dans les îles des Caraïbes, plusieurs variantes existent, à base de banane plantain ou de manioc par exemple... Mais saviez-vous que les Bretons ont aussi leur version de ces beignets ? Une recette à tout petit prix, qui met à l'honneur un poisson présent tout autour des côtes françaises.

Pour préparer ces beignets, vous n'aurez même pas besoin d'aller chez le poissonnier ! Une boîte de filets de maquereau achetée au supermarché (ou mieux, dans une petite épicerie bretonne) fera très bien l'affaire. Un produit au prix tout doux : les filets de maquereau en boîte reviennent à seulement 11 euros le kilo en moyenne. Un prix moitié moins élevé que celui des filets de morue salée, qui se vendent souvent à 25 euros le kilo. Autre avantage de taille : plus besoin de dessaler la morue pendant 4 heures (oui, oui, c'est le temps que ça prend !). Décidément, les Bretons ont tout bon.

Les ingrédients des acras de maquereau

  • 1 boîte de filets de maquereau
  • 200 g de pommes de terre spécial purée
  • 3 oeufs
  • 1 oignon
  • une demi-botte de coriandre
  • Du sel
  • Du poivre
  • De l'huile de friture
La préparation des acras de maquereau

1. Faites cuire vos pommes de terre dans une grande casserole avec de l'eau bouillante. Épluchez-les puis réduisez-les en purée.

2. Épluchez et émincez finement l'oignon. Faites-le revenir dans une poêle bien chaude avec un peu d'huile de votre choix. Une fois dorés, ajoutez les morceaux dans la purée.

3. Découpez les maquereaux en tout petits morceaux que vous ajouterez également dans la purée. Enfin, ajoutez les oeufs battus, la coriandre hachée, salez et poivrez.

4. Mettez l'huile de friture à chauffer. Avec des petites cuillères, réalisez des boules avec la purée, puis faites-les frire jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

Il ne reste plus qu'à déposer vos beignets bretons sur du papier absorbant et à vous régaler tant qu'ils sont encore bien fumants !