Les Italiens préfèrent ce fromage à la feta dans la salade de concombres - c'est bien plus crémeux

Pas question de copier les voisins grecs en mettant de la feta dans les concombres. Pour pimper leur salade, les Italiens invitent un fromage bien de chez eux... et bien plus crémeux !

Les Italiens préfèrent ce fromage à la feta dans la salade de concombres - c'est bien plus crémeux
© O.B. - stock.adobe.com

Il fait du bien, le concombre en été ! À la ligne, tout d'abord : avec sa valeur énergétique dérisoire (qui avoisine les 12 kcal pour 100 g), il peut se croquer de bout en bout sans prendre un gramme – et le maillot de bain apprécie. Mais pas que. Son fort pouvoir hydratant, imputable à ses 95 % d'eau, participe à couvrir des besoins hydriques accrus en période de forte chaleur, tout particulièrement chez les petits buveurs. On apprécie enfin son côté rafraîchissant, dans une eau détox ou un tzatziki.

Mais le concombre essuie un reproche récurrent : "fade", ou dirons-nous "neutre" pour rester indulgents. Sa chair aqueuse, qui n'est effectivement pas des plus marquées en goût, mérite donc d'être bien relevée lorsqu'on la sert en salade, taillée en fines rondelles. Par exemple avec une sauce au yaourt bien citronnée et des herbes fraîches, une vinaigrette aux échalotes, ou encore un assaisonnement à l'asiatique à base de vinaigre de riz, huile de sésame, sauce soja et graines de sésame. On peut aussi en appeler aux fromages pour lui donner du relief, la feta grecque en tête.

Mais en Italie, on ne trahit pas sa patrie, même pour apprêter des concombres. On préfère mettre à l'honneur un fleuron du terroir. La mozzarella ? Mieux. La burrata ! Ella Hagege, alias @megalowfood sur Instagram, a récemment partagé cette trouvaille gourmande avec ses abonnés : "je l'ai découverte chez un italien que j'adore, et depuis, je la reproduis souvent", confie-t-elle.

Pour la refaire à la maison, rien de plus simple. Écrasez une burrata de 250 g au fond d'une grande assiette. Par-dessus, répartissez 1/2 concombre épépiné et débité en dés, 1/2 oignon rouge émincé et 125 g de tomates cerises coupées en 2. Salez, poivrez, puis arrosez d'un filet d'huile d'olive et d'une cuillère à café de vinaigre de vin. Mixez enfin 70 g d'olives noires avec un peu d'huile d'olive et dispersez cette tapenade ici et là sur le plat. Quelques olives entières pour la déco, encore un filet d'huile d'olive, une pincée de fleur de sel et des feuilles de basilic frais ciselées, et vous tenez là la revisite la plus crémeuse de la salade grecque !

Exit la feta, place à la burrata ! Crémeuse à souhait, elle transforme la salade de concombres en un plat solaire, généreux, typiquement italien. Comme quoi, avec trois fois rien et un bon fromage, les classiques d'été prennent tout de suite un accent plus gourmand...