Il existe une tarte aux pommes qu'on peut finir en entier sans prendre un gramme - voici la recette
Avec sa recette, cette diététicienne a concrétisé le fantasme de millions de gourmands : celui de pouvoir terminer intégralement une tarte aux pommes sans prendre un seul gramme sur la balance...

Se resservir d'une tarte aux pommes à volonté sans élargir son tour de taille, c'est un rêve qui anime bien des becs sucrés. Malheureusement, tout un chacun sait qu'une pâtisserie ne flatte pas autant la ligne que des bâtonnets de concombre. Et encore, celle-ci ne compte pas parmi les plus diaboliques de la vitrine. Avec sa rosace de Royal Gala ou de Golden, elle parvient à limiter la casse – mieux que sa voisine au chocolat. Mais il ne faut tout de même pas oublier son socle de pâte feuilletée copieusement beurrée, qui plombe sournoisement l'addition. Ajoutez à cela un sirop de sucre pour la lustrer à la sortie ou un appareil à la normande au calvados, et la douceur d'enfance innocente se transforme en véritable bombe calorique. Autant dire qu'il vaut mieux s'en tenir à une seule part... quand on parvient à résister.
Pour conserver leur poids de forme et assouvir leurs envies, les gourmands démultiplient les stratégies, dont certaines pas franchement recommandables. Notamment celle qui consiste à "se réserver pour le dessert" en n'avalant rien de tout le repas (et en remplissant une grille de sudoku pendant que les autres finissent leur poulet rôti). Malgré une bonne opération comptable apparente, on contrevient là aux grands principes de l'équilibre nutritionnel qui se construit dans la qualité et la diversité des apports alimentaires. Si on tient à se faire plaisir sainement (et presque sans compter), il existe une bien meilleure solution : alléger ses recettes en conséquence...
Reprenons notre premier exemple. Si vous raffolez de la tarte aux pommes au point de la finir dans la journée, optez pour cette version super light de Keren Guedj, diététicienne.
Froissez 3 feuilles de pâte phyllo dans un moule chemisé. Puis, répartissez entre les feuilles l'équivalent d'une pomme taillée à la mandoline, arrosez le tout d'une gourde ou d'un pot de compote de pommes sans sucre ajouté, puis enfournez le tout pour 30 min à 200 °C.
Une recette qu'on "peut finir entièrement sans prendre de poids", à en croire la spécialiste nutri, même en ajoutant un sirop d'agave et quelques amandes effilées sur le dessus. De quoi faire tomber la balance dans les pommes !