C'est la meilleure technique pour conserver une feta entamée - on peut la garder encore 1 mois au frigo

Oubliez la saumure ! Il existe une méthode ultra efficace pour conserver un bloc de feta entamé - et en prime, elle le rend encore plus savoureux…

C'est la meilleure technique pour conserver une feta entamée - on peut la garder encore 1 mois au frigo
© 123RF/andreyst

En été, la feta laisse traîner ses miettes un peu partout dans vos assiettes. Et pas seulement dans la salade grecque. Avec sa texture friable et sa pointe de sel, elle sublime tous les légumes du soleil, des aubergines aux courgettes en passant par les poivrons grillés. Vous aimez aussi la manière dont elle tranche avec la douceur du melon, de la pastèque ou des figues, se plie en quatre dans vos feuilles de brick ou de pâte phyllo pour débarquer en chaussons à l'heure de l'apéro, ou roule dans des graines de sésame et du miel pour dorer à la poêle. Même écrabouillée à la fourchette dans un one pot pasta au four, elle garde la face.

Lorsque vous êtes plusieurs à table, tout le bloc de feta y passe. Mais les soirs où vous dînez en solo, il vous en reste à chaque fois sur les bras. Habituellement, vous anticipez l'affaire dès l'ouverture du sachet. Vous transvasez immédiatement la saumure dans un récipient hermétique en vue d'y replonger votre bout de fromage restant – enfin, lorsque vous n'êtes pas assez distrait pour la jeter dans l'évier. Les jours de grande étourderie (ou s'il en manque pour que la feta soit totalement immergée), vous en repréparez en comptant 1 cuillère à café de sel par tranche de 200 ml d'eau.

Mais saviez-vous qu'il existe une autre technique pour conserver votre feta entamée ? Par rapport à la saumure, elle présente un avantage indéniable : elle transmet du goût ! Cette méthode, détaillée par @freethepickle_ sur son compte Instagram, est celle de la feta marinée : égouttez et séchez bien votre fromage, détaillez-le en dés, puis entreposez-les dans un bocal hermétique avec les aromates de votre choix – par exemple du romarin, des olives, des piments en flocons ou des oignons rouges – avant de recouvrir le tout d'huile d'olive. Avec cette méthode, vous garderez votre feta entre 3 semaines et un mois au frigo sans problème... et vous obtiendrez dans le même temps une huile parfumée pour relever vos vinaigrettes !

Si toutefois vous manquez de temps, vous pouvez simplement vous contenter de verser un filet d'huile d'olive sur votre bloc. Mais attention, il faut faudra alors le terminer sous 3 à 4 jours maximum.

Bref, la feta, c'est un peu comme l'été : elle déborde, elle s'invite partout, et elle en met plein la vue (et les papilles). Alors autant lui offrir un écrin à sa hauteur : un bocal, quelques aromates, un bain d'huile... pour qu'elle continue à briller même les jours de frigo à moitié vide.