Moins de vaisselle et zéro gaspillage : cet accessoire coûte 3 fois rien, mais il facilite la vie des pâtissiers amateurs

Vous pâtissez souvent à la maison ? Cet accessoire au prix modique va tellement vous simplifier la vie que vous regretterez de ne pas l'avoir connu plus tôt...

Moins de vaisselle et zéro gaspillage : cet accessoire coûte 3 fois rien, mais il facilite la vie des pâtissiers amateurs
© 123RF/saskekun

Dans la panoplie du parfait pâtissier figurent des ustensiles incontournables. On pense par exemple au rouleau à pâtisserie pour abaisser les pâtes brisées, au verre doseur pour mesurer au plus juste les matières liquides, ou à la balance pour peser farine, sucre et beurre. Impossible également de composer sans une palette de moules – à tarte, à manqué et à cake, c'est la base ! Ceux à financiers, à madeleines ou à muffins, plus spécialisés, restent si on aime tremper quelques mignardises dans son café. Les plus ambitieux qui se lancent dans des entremets apprécieront aussi la facilité de démoulage qu'offre le moule à charnière.

D'autres équipements relèvent davantage du superflu. On peut par exemple s'en tirer sans batteur électrique – même si monter ses blancs en neige au fouet à main nécessite de donner de sa personne (et de son poignet). Onéreux et relativement encombrants, les robots professionnels se destinent davantage aux cordons bleus chevronnés et aux familles nombreuses qu'au pâtissier du dimanche – qui n'enclenchera jamais les 10 niveaux de vitesse, pas plus qu'il ne remplira le bol mélangeur de 7 litres. Même combat pour la poche à douille, incontournable pour coiffer une tarte citron meringuée ou fourrer des éclairs, mais totalement inutile pour qui se cantonne aux gâteaux au yaourt et aux fondants au chocolat.

Entre les deux, on trouve des accessoires malins. Pas complètement indispensables, parfois même un brin "gadgets", mais bien pratiques malgré tout pour se simplifier la vie en cuisine. Christelle Gomez, alias @iletaitunefoislapatisserie sur Instagram, s'est pour sa part dotée d'une spatule pas tout à fait comme les autres : une "nettoie-fouet".

Sa particularité ? Elle possède une arête crantée capable de décoller la pâte qui reste farouchement accrochée aux branches du fouet. L'autre arête, complètement lisse, autorise à s'en servir comme d'une maryse classique. À noter qu'elle fonctionne aussi bien sur les fouets manuels que sur les fouets électriques. Côté prix, on reste sur quelque chose de très raisonnable - aux alentours de 10 euros sur Amazon. De quoi limiter le gaspillage... et économiser ses forces à l'heure de la vaisselle.

Que vous soyez du genre à pâtisser tous les dimanches ou seulement à Noël, l'important, c'est de trouver votre équilibre entre le strict nécessaire et le petit luxe pratique. Inutile de transformer votre cuisine en laboratoire si c'est pour y faire trois muffins par an, mais quelques accessoires bien choisis peuvent vraiment changer la donne.