"Des œufs mollets parfaits à chaque fois" - les adeptes du Airfryer utilisent tous cette technique bien pratique

Vous ratez à chaque fois vos œufs mollets ? Laissez donc tomber la casserole : avec cette technique au Airfryer, vous les réussirez à tous les coups !

"Des œufs mollets parfaits à chaque fois" - les adeptes du Airfryer utilisent tous cette technique bien pratique
© Didier Sibourg - stock.adobe.com

Ni dur, ni à la coque, mais pile poil entre les deux : c'est précisément cette position intermédiaire qu'occupe l'œuf mollet. S'il cuit dans sa coquille comme ses comparses, le distinguant ainsi de l'œuf poché, il se démarque par son blanc tout juste pris et son jaune encore coulant. Une exécution d'autant plus complexe qu'elle s'effectue à l'aveugle : impossible de s'assurer de sa juste cuisson avant de l'écaler et de le fendre en deux...

La technique classique préconise de plonger délicatement les œufs dans une casserole d'eau frémissante et de compter 6 minutes - conformément à la fameuse règle du 3-6-9 – avant de les immerger dans l'eau glacée pour stopper leur cuisson. Facile en théorie, plus difficile en pratique, étant donné que bien des paramètres peuvent influer sur le résultat final : la température initiale de l'œuf, son calibre... et le degré de distraction du cuisinier, qui affairé ailleurs, oublie fréquemment ses cocos une minute de trop sur le feu. Minute fatale pour la mouillette, qui ne trouve plus matière à faire trempette...

Las de louper à chaque fois leur avocado toast, certains futés ont définitivement abandonné la casserole pour des méthodes plus pragmatiques. Par exemple au micro-ondes, en cassant leur œuf dans un ramequin. Mais mérite-t-il encore le nom de "mollet" dès lors qu'il coagule hors de sa coquille ? Chacun en jugera.

Les adeptes du Airfryer, comme Emma Filoche (@emmafitnessgoal), ne se posent pas cette question. Comme la diététicienne l'explique dans son post Instagram, elle se contente de déposer directement ses œufs dans le panier de sa friteuse à air et de les cuire 5 min à 180 °C, avant de les refroidir dans un saladier d'eau glacée. Une astuce inratable qui lui permet d'obtenir systématiquement "des œufs parfaitement cuits à l'extérieur et encore coulants à l'intérieur", sans devoir garder continuellement l'œil sur l'horloge du four ou régler son minuteur.

Reste à leur trouver un petit nid douillet, comme une salade de lentilles, des pousses d'épinards ou un lit d'asperges vertes, dans lequel ils pourront éclore au premier coup de lame. Avec le Airfryer, plus besoin de chronomètre ni d'incantation magique : l'œuf mollet devient un jeu d'enfant. Et quand le jaune coule à la perfection, on ne demande plus qu'une chose : recommencer.