Sans levée ni temps de repos, cette focaccia super rapide est parfaite pour l'apéro
Envie de servir une focaccia à vos invités pour l'apéro sans y passer la nuit ? Avec cette recette express sans levée ni temps de repos, impossible de trouver plus rapide !

Certains la considèrent comme la fougasse transalpine, d'autres comme une cousine éloignée de la pizza. Si ses liens de parenté avec les autres pâtes levées restent flous, on peut affirmer avec certitude que la focaccia a bel et bien vu le jour dans la péninsule italienne. Préparé d'abord par les Étrusques, puis par les Romains, ce pain plat à l'huile d'olive tire directement son nom du latin panis focacius, littéralement "pain cuit dans un âtre, un foyer". Autrefois utilisé comme pain de trempage pour le vinaigre, les soupes ou l'huile d'olive, la focaccia se savoure aujourd'hui à toute heure de la journée en Italie. Aussi bien au saut du lit avec un cappuccino, que seule en en-cas ou garnie comme un sandwich le midi. Chez nous, elle se partage surtout à l'apéritif.
La pâte à focaccia, assez proche de celle d'une pizza, se compose de farine de blé, d'huile, d'eau, de sel et de levure de boulanger. Façonnée à la main en couche épaisse, elle est ensuite criblée de puits en surface, badigeonnée d'huile d'olive, puis cuite au four. Les recettes varient toutefois selon les régions. Dans les Pouilles, on remplace une partie de la farine par des pommes de terre, ce qui lui donne une consistance plus dense. À Messine, on la farcit avec des graines de sureau, des anchois et des oignons. Dans certaines régions du nord de l'Italie, elle existe même en version sucrée, la focaccia dolce.
Pour que la pâte développe tous ses arômes, toutefois, la focaccia doit normalement reposer suffisamment longtemps (en règle générale, entre 18 et 24 heures). Pas le temps d'attendre ? Quand elle reçoit des invités à l'improviste, Marjolaine Sigel alias @marjolainecooking emprunte un raccourci bien pratique avec une version sans levée ni temps de repos.
Elle mélange tout simplement 100 g de farine, 100 g de yaourt, 100 g d'eau, 1 cuillère à café de levure chimique, 20 g d'huile d'olive et du sel. Puis, elle déverse sa pâte dans un plat préalablement huilé, arrose la surface d'un filet d'huile d'olive, puis la festonne avec ses doigts. Elle disperse ensuite quelques feuilles de romarin par-dessus avant d'enfourner le tout 15 à 20 minutes à 180 °C.
Une recette pas vraiment orthodoxe, certes, mais qui se rattrape largement par sa facilité, sa rapidité et son moelleux. Avec une crème de feta et quelques tomates rôties, vous obtiendrez le combo parfait pour ensoleiller vos apéros cet été !