La Sardaigne entre mer et saveurs : échappée gourmande dans les hôtels Delphina
Il y a des lieux où l'on vient pour se déconnecter, respirer, et surtout... se régaler. La Sardaigne en fait partie. Des établissements situés entre ciel, mer et assiette, proposent une immersion mêlant nature et gastronomie. Plongeon dans une Méditerranée à déguster.

"Et si votre prochain coup de cœur était en Sardaigne ?" C'est ce que m'ont soufflé les Hotels & Resorts Delphina, en m'invitant à découvrir deux de leurs établissements en Gallura. Nichée au nord de l'île, cette région encore préservée, entre eaux turquoise, collines parfumées et villages authentiques, semblait le cadre parfait pour allier nature et gastronomie. Curieuse et toujours en quête de nouvelles saveurs, j'ai pris le temps de goûter à la douceur de ces lieux.
Le rendez-vous est pris à l'Hôtel Capo d'Orso Thalasso & Spa, niché au cœur du parc naturel de Cala Capra, à une heure de route de l'aéroport d'Olbia. Son nom vient d'un promontoire rocheux voisin, la "Roche de l'Ours", dont la silhouette rappelle celle d'un ours dressé, symbole de son lien avec la nature environnante. Récemment intégré à The Leading Hotels of the World (comprenez les meilleurs hôtels du monde), Capo d'Orso est le seul établissement de la Costa Smeralda à bénéficier de cette distinction. Géré localement, il mêle élégance méditerranéenne, respect de la nature et traditions sardes, avec des suites vue mer, un centre thalasso et une marina privée pour découvrir les îles voisines.

Côté gastronomie, l'hôtel intimiste de 80 chambres invite à découvrir les produits locaux dans chacun de ses 4 restaurants. Au menu, on retrouve notamment les culurgiones (ravioles sardes typiques) aux crustacés et à la salicorne pour les amateurs de saveurs marines, ou des viandes locales infusées à la myrte - cette plante du maquis dont on fait une liqueur. Des options végétariennes ou sans gluten complètent la carte pour satisfaire tous les palais. Et pour finir sur une note délicate, on opte pour une glace au miel accompagnée de figues rôties, dans la lumière dorée d'un coucher de soleil sur la mer.
Mon coup de cœur au Capo d'Orso ? L'Île Flottante. Pas un dessert, mais un restaurant installé sur pilotis, où l'on dîne bercé par le bruit apaisant des vagues. Vous l'aurez compris, l'hôtel est idéal pour les couples en quête de romantisme, mais offre aussi une parenthèse précieuse à s'accorder en solo, si l'envie vous prend d'un tête-à-tête avec la mer. Ici, nul besoin de faire étalage : chacun trouve sa place en toute authenticité.

Les familles se tourneront probablement plus naturellement vers le resort Valle dell'Erica Thalasso & Spa qui comprend deux hôtels : la Licciola et l'Hôtel Erica, implantés sur 1 400 mètres de côtes préservées, face à la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio et à l'archipel des îles de la Madeleine. Le cadre naturel est exceptionnel, et les infrastructures variées : plusieurs piscines d'eau de mer, un centre de thalasso, ainsi que des activités en mer (plongée, voile, excursions), qui permettent à chacun d'y trouver son compte, petits et grands. Et malgré les plus de 270 chambres, le lieu reste paisible, même quand l'établissement affiche complet. Aussi surprenant que plaisant, on peut facilement se retrouver à patauger seul dans une piscine !
Côté restauration, la journée commence par un petit-déjeuner sur une terrasse offrant une vue dégagée sur l'archipel. Pour le reste de la journée, sept restaurants proposent des formules diversifiées, allant du barbecue de crustacés et pêche du jour au dîner romantique les pieds sur le sable, sans oublier les spécialités sardes, ainsi que des classiques plus attendus comme les pâtes et pizzas.

Mention spéciale pour le brunch méditerranéen avec - parmi la multitude de propositions - ses foccacias, fromages locaux et légumes du soleil marinés à l'huile d'olive. Le tout s'accorde parfaitement avec un verre de Cannonau de Sardaigne, un vin rouge idéal pour accompagner les antipasti.
Alors, mon coup de cœur se trouvait-il vraiment en Sardaigne ? J'ai été séduite par cet art de vivre : ralentir, savourer des produits locaux dans un cadre préservé. La cuisine marie finesse et générosité italienne. Le vrai luxe, c'est le temps pris pour bien manger et contempler des paysages qui font rêver. Pas de clinquant, mais un standing qui sait se faire discret. Les chambres sont spacieuses et confortables, mais c'est surtout le cadre naturel et la restauration remarquable qui incarnent le vrai 5 étoiles. Voyageant seule, j'ai préféré l'intimité du Capo d'Orso, tandis que le resort Valle dell'Erica est parfait pour les familles. Cette escapade en Sardaigne m'a laissé de délicieux souvenirs : promesse tenue.

Septembre reste l'une des meilleures périodes pour visiter la Sardaigne. La mer a eu tout l'été pour se réchauffer, et l'île se vide doucement de ses touristes. Pour cette année, il n'est donc pas trop tard pour profiter d'une escapade à mi-chemin entre slow life et dolce vita, dans ce coin paisible niché au cœur des eaux turquoise de la Méditerranée.