Ni couleur, ni brillance : c'est le seul indice qui permet de choisir une tomate bien mûre selon un producteur

Ce producteur est formel : lorsqu'on achète des tomates, c'est le premier aspect à vérifier. Grâce à cet indice, on est sûr qu'elles sont bien mûres !

Ni couleur, ni brillance : c'est le seul indice qui permet de choisir une tomate bien mûre selon un producteur
© 123RF/valmedia1

Ce soir, vous préparez votre entrée fétiche : la salade de tomates. En été, c'est votre spécialité : vous les découpez en quartiers et vous les assaisonnez avec un trait de vinaigre balsamique, un filet d'huile d'olive et une pincée de fleur de sel. "Pas de chichi, les tomates se suffisent à elles-mêmes", avez-vous coutume de dire. Mais cette fois-ci, vous avez fait mauvaise pioche aux courses : les tomates que vous avez achetées n'ont aucun goût. "Je ne comprends pas, elles avaient pourtant l'air bien mûres sur l'étal !", grommelez-vous. Vous êtes tombé dans le piège : selon les experts, il n'y a qu'un seul indice fiable pour choisir une tomate mûre et il ne se voit pas à l'œil nu !

Lorsqu'on choisit des tomates, on est généralement attiré par celles qui ont un aspect brillant et une couleur foncée. On est alors persuadé qu'elles seront juteuses et sucrées. C'est un leurre ! Ces aspects visuels ne garantissent en rien leur degré de maturité. En effet, certaines variétés n'ont de reluisant que l'aspect et ne sont pas encore mûres. À l'inverse, d'autres sont à point quand elles indiquent le contraire visuellement… Prenez la Green Zebra par exemple : celle-ci restera verte même lorsqu'elle est arrivée à maturité ! Mais alors, comment reconnaître une tomate bien mûre à tous les coups ? Brillance, couleur… Selon Nicolas Toutain, le chef jardinier du Conservatoire de la Tomate au château de la Bourdaisière (Montlouis-sur-Loire), ce n'est pas ça qu'il faut regarder en premier. Pour l'expert, il y a un autre réflexe à adopter : "La question qu'on me pose souvent, c'est 'Comment fait-on pour savoir lorsqu'une Green Zebra est mûre ?' Quand elle mûrit, la tomate devient molle. Et ça, c'est le cas avec toutes les tomates !", explique-t-il dans cette vidéo. Quand on la prend dans la main, sa peau doit être souple et s'enfoncer légèrement sous nos doigts, traduit Laurent Mariotte. L'idée n'est pas d'écraser les tomates avant de les glisser dans son panier, mais de les palper légèrement pour prendre le pouls de leur maturité. Plus qu'avoir l'œil, il faut avoir le bon doigté !

Fini les achats au flair visuel et les salades fades qui déçoivent. À partir d'aujourd'hui, vous choisirez vos tomates comme un pro, avec le doigté affûté d'un chef jardinier. Un léger coup de pouce (littéralement) et vous saurez si la chair est prête à révéler toute sa saveur. Car oui, la vérité sur la maturité d'une tomate se cache sous la peau… et au creux de la main !