Cette variété de pêches a un goût bien plus sucré que les autres - elle est facile à reconnaître
Parmi les 300 variétés de pêches, l'une se distingue par ses arômes bien sucrés. Sur les étals, vous la reconnaîtrez tout de suite.

Dans les vergers, les pêches pointent le bout de leur nez dès le mois de juin, si bien qu'à partir de juillet, vous en dégustez à chaque déjeuner. Vous l'aimez autant en entrée avec une boule de mozza, que dans une salade de fruits parfumée à la fleur d'oranger. Mais saviez-vous qu'une variété en particulier est bien plus savoureuse que toutes les autres ? "C'est scientifiquement prouvé que [ces pêches] ont plus de goût, plus de nutriments et plus de sucre", explique Steven du compte @prendsunfruit sur Instagram. Vous allez voir, il n'y a pas besoin d'avoir fait S pour les reconnaître.
Comment cette différence s'explique-t-elle ? En fait, cette variété a un taux de matière sèche plus élevé que la moyenne. Sans se lancer dans un trop long exposé de biologie, nous allons malgré tout tenter de jouer les Jamy. La matière sèche correspond au taux de sucre, de vitamines, et de molécules aromatiques contenus dans le fruit. Elle augmente notamment grâce à un bon ensoleillement et un arrosage adapté. En somme, plus le fruit contient de matière sèche, moins l'eau est présente dans sa composition. Résultat : il aura plus de saveur. La variété dont nous parlons possède "20% de matière sèche en plus" que les autres, précise Steven.
Son petit nom scientifique ? La pêche "platycarpa". Mais rassurez-vous, vous la retrouverez facilement au marché sous une toute autre appellation. Il s'agit en effet... de la pêche plate ! Cette variété doit sa forme si singulière à "une mutation naturelle de la pêche classique, apparue il y a plus de 2000 ans". Grâce à son taux de matière sèche record, elle a plus de goût et de sucre que les pêches rondes, sans aucune modification génétique artificielle. Ses cellules sont plus nombreuses, plus petites et contiennent plus de vitamines, de minéraux et de saveurs. Les pêches plates contiennent ainsi 27% de sucre en plus que les autres.
"Bien évidemment, certaines pêches rondes sont excellentes !", relativise Steven. "Le but n'est pas de dire qu'il faut uniquement consommer des pêches plates. Mais de manière générale, et d'autant plus si vous achetez vos fruits au supermarché, mieux vaut prendre des pêches plates", recommande l'expert. "Même si elles sont vendues en barquette, elles ont plus de goût", conclut-il. Pour votre prochaine salade de fruits, pensez-y !