Les Italiens sont unanimes, les mozzarellas qui contiennent cet ingrédient sont à bannir - c'est facile à repérer sur l'emballage
Au rayon fromages, toutes les boules de mozza ne se valent pas. Certaines devraient même ne jamais finir dans notre panier !

Entre la bufala, la burrata, les mozza AOP et celles qui n'en ont pas... Au rayon des produits laitiers, vous vous attardez toujours à déchiffrer chaque emballage et son intitulé. Car pour vous, la tomate mozza est un véritable rituel estival : un jour sur deux, le déjeuner commence par cette entrée. Vous le savez maintenant, la bufala se compose de lait de bufflonne, tandis que la burrata se distingue par un cœur crémeux, garni de stracciatella. Pourtant, malgré toutes vos précautions, votre mozzarella se révèle quelquefois caoutchouteuse et insipide. Un manque de goût qui n'est pas dû à la malchance, mais à un ingrédient en particulier. S'il apparaît dans la composition d'une boule de mozza, mieux vaut ne pas l'acheter.
Francesca, une Italienne passionnée de cuisine et des produits de son pays, nous aide à faire le bon choix. Sur Instagram, elle explique : "Les seuls et uniques ingrédients qu'il faut trouver dans une mozzarella sont les quatre suivants : lait de vache, sel, présure et ferment lactique". Et pour elle, un ingrédient en particulier devrait nous faire prendre les jambes à notre cou. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est utilisé par les industriels pour "accélérer artificiellement le processus naturel de fermentation". Mais si la cadence est améliorée, le goût lui, en pâtit. Résultat ? "Une mozzarella fade, sans goût, au lieu d'avoir ce côté lacté et légèrement acidulé typique", déplore Francesca.
Cet ingrédient qui gâche tout appartient à la catégorie des régulateurs d'acidité. Vous le retrouverez facilement dans la composition, sous le nom... d'acide citrique ! Aussi appelé E330, cet additif alimentaire est très utilisé par les industriels pour ses vertus antioxydantes et pour réguler le pH des produits.
Le problème selon Francesca ? "La mozzarella n'a aucun goût à cause de l'acide citrique", déclare-t-elle. Mieux vaut donc se tourner vers une mozzarella qui ne contient pas cet additif. Mieux encore : privilégiez celles fabriquées avec du lait italien. Votre mozzarella aura ainsi ce petit goût lacté et frais qui se marie si bien aux tomates et au basilic ! Vous voyez, il n'y a pas de quoi en faire un fromage...