Pour ne pas gâcher ses abricots trop mûrs, cette diététicienne prépare un dessert très sain, sans beurre ni sucre

Des abricots qui commencent à flétrir dans le saladier ? Recyclez-les dans ce dessert healthy avant qu'il ne soit trop tard !

Pour ne pas gâcher ses abricots trop mûrs, cette diététicienne prépare un dessert très sain, sans beurre ni sucre
© Szakaly - stock.adobe.com

Une peau veloutée, une robe orangée, une chair charnue et parfumée, l'abricot compte parmi ces petits plaisirs fruités qu'on attend impatiemment de s'offrir chaque été. Après son arrivée dans les potagers de Versailles au XVe siècle, sa culture a mis près de 300 ans à se développer dans l'Hexagone. Aujourd'hui, pourtant, ses oreillons ont pris du galon : la France se positionne comme le deuxième plus gros producteur européen, juste derrière l'Italie et devant l'Espagne. À noter qu'il en existe 80 variétés, des précoces comme l'Orangered aux tardives comme le Bergeron en passant par le Rouge du Roussillon, au faîte de son excellence durant les deux premières décades de juillet.

En cuisine, l'abricot excelle aussi bien cru que cuit. Réduit en confiture, rôti au miel ou caramélisé dans une tatin, il investit classiquement des desserts assez sucrés pour tempérer ses saveurs acidulées accentuées par la cuisson, et d'autant plus marquées lorsqu'il est encore un peu vert. Mais en tant que fruit climactérique, l'abricot poursuit son mûrissement après la cueillette et gagne en sucrosité au fil du temps. Les plus avancés d'entre eux se prêtent donc au jeu des pâtisseries sans sucre ajouté, à l'image du crumble proposé par Nadine, coach diététique et nutrition, sur son compte Instagram. Crumble qui, par ailleurs, est également sans beurre !

Cette dernière coupe tout d'abord 3 abricots, 1 pomme et 1 pêche en petits dés. Puis, elle les dépose dans un plat rectangulaire allant au four chemisé de papier cuisson, les arrose de jus de citron et ajoute une cuillère à café de vanille liquide. Elle prépare ensuite sa pâte à crumble en " sablant " du bout des doigts 60 g de flocons d'avoine, 60 g de poudre d'amandes, 40 g de farine et 3 cuillères à soupe de yaourt grec. Elle émiette enfin cette pâte sur les fruits, parsème 1 c. à soupe d'amandes effilées et enfourne le tout 40 min à 180 °C en mode chaleur tournante. Reste à patienter le temps que le crumble refroidisse avant de déguster.

"Zéro sucre ajouté, un max de fruits et de gourmandise", se réjouit la spécialiste nutri. Bec sucré dans l'âme ? Un simple filet de miel ou de sirop d'érable sur les fruits avant cuisson, ou par-dessus au moment du service, apportera la juste dose de douceur nécessaire.