En Espagne, ce cocktail "parfait pour survivre à la chaleur" a officiellement détrôné la sangria

"Ma boisson préférée de l'été" - super frais et on ne peut plus simple à préparer, ce cocktail andalou fait fureur en ce moment. C'est parfait pour les soirées chaudes d'été !

En Espagne, ce cocktail "parfait pour survivre à la chaleur" a officiellement détrôné la sangria
© 123RF/bondd

"C'est ma boisson favorite de l'été", déclare une internaute espagnole ; "Je préfère ça à la sangria, c'est moins sucré !", confesse une autre. En Espagne, ce cocktail a officiellement détrôné la sangria. C'est dire combien il est apprécié ! Les locaux le préfèrent pour son côté léger et très désaltérant, mais aussi pour sa grande simplicité. En effet, à la différence de la sangria, il n'exige aucun temps de macération et se prépare minute ! Massivement partagé sur les réseaux sociaux, sa cote de popularité dépasse désormais les frontières. États-Unis, Europe… il est de plus en plus plébiscité dans les bars. En Allemagne, il est même en passe de détrôner le célèbre Aperol Spritz, indique le quotidien germanique Frankfurter Rundschau. On vous souffle la recette virale ici !

Si ce breuvage connaît un regain de popularité aujourd'hui, il ne date pourtant pas d'hier. Selon la légende, il serait né un soir d'été à Cordoue, en Andalousie, dans les années 1900. Pour servir une boisson à la fois festive et désaltérante à ses clients, un certain barman dénommé Federico Vargas a une idée brillante : il décide de couper du vin rouge… avec du soda ! Le tinto verano est né. Ce cocktail, que l'on peut traduire littéralement par "vin rouge d'été", s'est ensuite popularisé dans les bars et il fait désormais partie des classiques intemporels. La recette est on ne peut plus simple à réaliser : il suffit de verser un tant pour tant de vin rouge et de limonade au citron (100 ml de chaque pour une personne) dans un verre rempli de glaçons. Ensuite, on mélange bien à la cuillère, on garnit éventuellement avec une rondelle de citron et le tour est joué !

Verdict à la dégustation ? "C'est le cocktail parfait pour survivre à la chaleur !", conclut cette internaute. Pour un effet encore plus désaltérant, il est conseillé de choisir un vin rouge fruité avec un faible degré alcoolique. Un gamay ou un grenache feront parfaitement l'affaire.

Alors, prêt à troquer la sangria pour ce cocktail tout en fraîcheur ? Léger, rapide à préparer, et gorgé de soleil, le tinto de verano a tout pour séduire cet été... et tous les étés à venir. À vous de jouer !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.