Sans balance ni verre doseur, cette recette de pancakes bien moelleux est inratable
Ni balance ni verre doseur sous le coude ? Pas besoin, cette recette de pancakes super moelleux s'en passe très bien !

Pour un pâtissier professionnel, impossible d'exercer son art sans aucun outil pour doser avec exactitude ses ingrédients, tant les recettes se jouent au gramme près. On imagine assez mal comment Pierre Hermé, aussi magicien soit-il, pèserait les 37 g d'eau et les 80 g de blanc d'œuf nécessaires à la confection de ses macarons Mogador sans balance sous la main. Mais il arrive que le commun des mortels, qui manie essentiellement la spatule pour le loisir, doive composer avec cette contrainte.
Ce problème ne concerne pas seulement les désordonnés des placards – ceux qui lancent en vain un avis de recherche pour retrouver leur verre doseur le jour de la Chandeleur. Il advient dès qu'on veut un tant soit peu pâtisser loin de chez soi. Quand on loue un Airbnb chez des adeptes de plats micro-ondables – pas franchement équipés pour la circonstance – ou quand on passe le week-end chez des amis – et qu'on veut s'atteler au brunch du dimanche sans mettre le souk dans la cuisine.
Alors évidemment, sans balance ni verre doseur, les possibilités sont plus restreintes, mais pas inexistantes pour autant. Le gâteau au yaourt, où le pot vide officie comme étalon, en est la parfaite illustration. Saviez-vous d'ailleurs qu'en suivant le même principe, vous pouviez aussi réaliser... des pancakes hyper moelleux ? C'est ainsi que procède Bouchra du blog Ma fleur d'oranger avec sa recette express et inratable.
Videz un pot de yaourt nature ou à la vanille dans un bol séparé – vous vous en servirez après ! – afin de l'utiliser comme unité de mesure. Puis, dans un saladier, rassemblez 2 pots de farine, 2 cuillères à soupe de sucre, 1 cuillère à café de sucre vanillé, 1 cuillère à café de levure chimique et 1 pincée de sel. Ajoutez ensuite 2 gros œufs légèrement battus, ½ pot d'eau, 2 pots de yaourt et 1 cuillère à café de fleur d'oranger. Mélangez au fouet jusqu'à obtention d'une pâte lisse et sans grumeaux. Il vous suffit alors de cuire vos pancakes dans une poêle antiadhésive graissée portée sur feu moyen, en déposant de petites louches de pâte que vous retournerez dès que des bulles se formeront en surface.
Astuce : pour qu'ils soient encore plus aérés, laissez reposer la pâte une heure au frais. Mais si vous êtes pressé, foncez ! Selon la blogueuse : "vous pouvez très bien les faire cuire aussitôt que la pâte est prête", vous obtiendrez quand même des pancakes moelleux "à tous les coups". Reste à apprendre la recette par cœur pour pouvoir la refaire n'importe où !