"Ça sent vraiment la Grèce" - un chef de Kalamata révèle le secret d'une salade tomates, concombres et feta authentique

Pour réussir une salade grecque digne de ce nom, il y a une règle d'or à respecter. On l'ignore souvent, mais c'est bien meilleur comme ça !

"Ça sent vraiment la Grèce" - un chef de Kalamata révèle le secret d'une salade tomates, concombres et feta authentique
© 123RF/annapustynnikova

Tomates, feta, olives, concombres… la salade grecque est un classique incontournable de l'été. Ce plat rafraîchissant est on ne peut plus simple à préparer et il fait toujours l'unanimité. Seulement voilà : comme toutes les recettes simples, celle-ci exige une certaine rigueur. Et justement, pour préparer cette spécialité hellénique dans les règles de l'art, il y a une chose essentielle à respecter. Cela concerne l'assaisonnement et généralement, on passe totalement à côté…

Pour réaliser une bonne salade grecque, il faut des tomates bien mûres, un concombre, un oignon rouge, de la feta, des olives (de préférence de Kalamata), un peu de fleur de sel, de la bonne huile d'olive et un trait de vinaigre pour donner du peps. "Jusqu'ici, j'ai tout bon", pensez-vous sûrement. Hélas, vous oubliez que le diable se cache dans les détails… En général, on utilise le même condiment pour les salades. On le glisse dans la vinaigrette, car il arrondit les angles en apportant une dimension suave assez flatteuse : le vinaigre balsamique. Le problème, c'est que celui-ci n'a rien à faire ici ! "C'est trop sucré ", explique George Panayes, un chef originaire de Kalamata. Sa douceur prend le dessus sur les ingrédients et les saveurs sont alors modifiées et quelque peu masquées. Dans la recette de la salade grecque traditionnelle, on ne met jamais de vinaigre balsamique. Normalement, il faut utiliser du vinaigre de vin classique, corrige l'expert interrogé par François-Régis Gaudry. Attention, il ne faut pas avoir la main trop lourde : pour une salade grecque avec deux grosses tomates et un bloc de feta, il faut compter quatre cuillères à soupe de vinaigre de vin, pas plus. En revanche, comme le montre le chef dans cette vidéo sur Instagram, on peut être un peu plus généreux sur l'huile d'olive. Autre élément qui fait la différence ? La pincée d'origan séché, un aromate typiquement grecque que l'on a tendance à omettre dans la recette. "Comme ça, ça sent vraiment la Grèce", conclut le chef. Voyage des papilles garanti !

Comme quoi, même les recettes les plus simples méritent qu'on leur rende justice. En troquant le vinaigre balsamique contre un bon vieux vinaigre de vin, en saupoudrant d'origan séché et en respectant les équilibres, la salade grecque retrouve toute sa vérité. Pas besoin d'en faire trop : c'est dans la justesse des gestes et la qualité des ingrédients que réside la magie. Et avec ça, inutile de prendre l'avion - c'est la Méditerranée qui vient à vous, directement dans l'assiette.