60 Millions de Consommateurs alerte : ces chips à risque pour la santé sont encore vendues en France
Ces chips potentiellement à risque pour la santé et interdites chez nos voisins belges sont encore disponibles à la vente en France. C'est ce qu'ont récemment révélé les experts de 60 Millions de Consommateurs.

Et dire que cela fait déjà plus de 200 ans que les chips croustillent ! Leur père présumé, un certain chef cuisinier du nom de George Crum, ne se doutait certainement pas que sa recette, élaborée sur un coup de tête, rencontrerait un succès planétaire. La légende raconte que le cuistot tomba lors d'un service sur un client particulièrement exigeant, qui, jugeant ses frites trop épaisses, renvoya par deux fois son assiette. Excédé, Crum riposta en les éminçant en tranches aussi fines que possible, laissant à sa plus grande surprise son critique culinaire du jour conquis.
La chips a depuis investi nos apéros et nos paniers à pique-nique, non sans avoir connu quelques métamorphoses de forme et de goût impulsées par des industriels assoiffés de créativité. Fini la rondelle lisse coiffée d'une pointe de sel, place au look gaufré et aux saveurs barbecue, cream onion, vinaigre, paprika ou poulet rôti.
Niveau originalité, rien à dire, mais niveau nutri, mieux vaut fermer les yeux. Trop grasses, trop salées, extrêmement caloriques et très addictives par-dessus le marché, elles n'emballent pas franchement les experts en nutrition, qui leur préfèrent de loin les bâtonnets de légumes. Sans compter que certaines d'entre elles exposeraient à d'autres problèmes de santé, qui n'ont rien à voir avec le surpoids ou l'obésité, et potentiellement très graves.
En 2023, un adolescent américain a perdu la vie après avoir ingéré une chips de la marque Paqui, élaborée à partir des piments Carolina Reaper et Trinidad Moruga Scorpion, dans le cadre du défi "One Chip Challenge" lancé sur les réseaux sociaux. Considérée alors comme la plus pimentée au monde, son intensité atteignait quelque 2 millions d'unités sur l'échelle de Scoville (contre seulement 50 000 unités pour un piment oiseau). Bien que l'autopsie n'ait pas pu formellement établir de lien entre le décès et la chips en question, Paqui a préféré stopper net sa production.
Sauf qu'un fabricant tchèque a repris le flambeau. Baptisée "Hot Chip Challenge" et commercialisée comme sa cousine dans une boîte taillée en cercueil, elle utilise des piments tout aussi puissants, estimés à 1,8 à 2,2 millions d'unités Scoville. Une chips qu'on peut se procurer facilement en ligne en France, mais plus en Belgique, où elle est interdite à la vente depuis février 2024 et l'avis de l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), qui a considéré que "[sa] consommation comporte un risque pour le consommateur étant donné que des problèmes respiratoires, cutanés et oculaires ne sont pas à exclure", comme le rapporte 60 Millions de Consommateurs.
De son côté, le centre antipoison américain rappelle que l'ingestion de fortes doses de capsaïcine (le principe piquant du piment) peut entraîner "un essoufflement, des réactions allergiques, des douleurs thoraciques, des palpitations cardiaques, voire des crises cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux". Pas sûr que l'expérience vaille le coup.