"Même les carnivores adorent" : ce sandwich végé est encore meilleur qu'un jambon-beurre
Plus savoureux qu'un jambon-beurre sans glisser un gramme de viande dans sa baguette ? Même les carnivores ne résistent pas à la gourmandise de ce sandwich végétarien...

Il s'en dévore environ 6,5 millions par jour, à un débit moyen de 76 unités par seconde, pour un chiffre d'affaires estimé à 8,25 milliards d'euros. Avec le sandwich, les boulangeries gagnent pour ainsi dire leur pain. Les légendes autour de ses origines ne manquent pas de croustillant non plus. La plus connue rattache sa paternité à un certain John Montagu, alias le quatrième comte de Sandwich. Plongé dans une interminable partie de cartes, celui-ci aurait ordonné à son domestique, un jour de 1762, de le ravitailler directement à table. Ce dernier lui aurait alors rapporté deux tranches de pain garnies de viande froide, de tranches de concombre et de fromage. Un format nomade et peu salissant, qui aurait conquis le diplomate. Il semble toutefois que cette version relève davantage du romanesque, puisque des mentions indirectes de ce snack figureraient dans des pièces du théâtre anglais populaire datant du XVIe siècle.
Ce n'est qu'à partir des années 1930 que la baguette garnie s'est popularisée à la pause déjeuner, d'abord parmi les travailleurs, puis à l'ensemble des classes sociales. Le leader incontesté du secteur ? Le mythique jambon-beurre, qui représentait plus de la moitié des ventes en 2016. Mais tourner avec tous les midis, bonjour la monotonie ! Sans parler que les autorités de santé conseillent d'abaisser la consommation de charcuterie à 150 g par semaine.
Passer au végé ? Pour un carnivore de la première heure, la transition se fait souvent dans la douleur. Sauf à trouver une recette de substitution suffisamment goûteuse pour se laisser convaincre. Mission impossible ? La preuve que non. L'influenceuse @louloukitchen_ a bien réussi à convertir son mari, qui réclamait toujours de la viande dans ses sandwichs, à sa version veggie aux légumes grillés...
Prenez deux tranches d'un bon pain de campagne, badigeonnez-les d'huile d'olive et frottez la mie avec une demi-gousse d'ail. Puis, sur chaque tartine, étalez une fine couche de pesto rosso et déposez 2 tranchettes de cheddar. Surmontez de légumes du soleil rôtis au four (poivrons, aubergines, courgettes, ou ce qu'il vous reste dans le frigo), refermez, et passez à la poêle des deux côtés jusqu'à ce que le fromage fonde. "Je ne suis pas végétarienne, mais je peux vous dire que je troque ce sandwich pour aucun sandwich avec de la viande", affirme la future maman. Les viandards sont prévenus.
Comme quoi, même les amateurs de viande les plus endurcis peuvent se laisser séduire par un bon sandwich végétarien, pour peu qu'il soit généreux, savoureux et bien construit. Et si l'on en croit le succès de recettes comme celle de @louloukitchen_, le végétal n'a plus à jouer les seconds rôles. Une preuve de plus que le sandwich, plat populaire par excellence, sait évoluer avec son temps... sans rien perdre de son croustillant.