Julie Andrieu a une méthode miracle pour monter une mayonnaise en 40 secondes - c'est inratable

Monter une mayonnaise bien onctueuse en seulement 40 petites secondes (et sans se fatiguer) ? Julie Andrieu a trouvé "la" technique qui marche à tous les coups !

Julie Andrieu a une méthode miracle pour monter une mayonnaise en 40 secondes - c'est inratable
© New Africa - stock.adobe.com

On y trempe nonchalamment la queue d'une crevette, la pointe d'une frite ou les deux bouts d'un bâtonnet de surimi. On s'en sert aussi pour coiffer des œufs durs à la va-vite, lier une macédoine de légumes, ou pour boucher le cratère d'un demi-avocat dénoyauté. Autant d'usages qui rendent la mayonnaise encore plus indispensable que le ketchup en cuisine. De quoi inciter les industriels à multiplier les conditionnements – en pot, en tube ou en doses individuelles – pour faciliter la vie des consommateurs, de moins en moins enclins à gaspiller de l'huile de coude pour monter leur sauce à la main.

En un sens, on les comprend. La mayonnaise, capricieuse, ne prend pas si facilement. Elle repose sur une délicate émulsion entre huile et vinaigre (ou jus de citron), médiée par les composés tensioactifs du jaune d'œuf. Un mariage arrangé en quelque sorte, où le moindre écart conduit au divorce. Une quantité d'huile trop importante, une incorporation trop rapide, et les phases se dissocient : on dit familièrement qu'elle "tombe". Reste à tenter de la rattraper pour recoller les morceaux – en ajoutant graduellement la mayo loupée dans un jaune d'œuf fouetté ou en ajoutant une cuillère d'eau, on peut parfois s'en tirer (parfois...).

Pour les découragés de la technique classique qui ont définitivement raccroché le fouet à main, il reste la méthode radicale et sans prise de tête de Julie Andrieu. En 40 secondes à peine, elle obtient une mayonnaise lisse et onctueuse sans jamais se claquer le poignet... puisqu'elle utilise un mixeur plongeant ! Faut-il encore rassembler les bons ingrédients dans les bonnes proportions. En l'occurrence, l'animatrice culinaire réunit ici dans un contenant cylindrique 300 g d'huile de tournesol ou d'arachide, 1 œuf, 1 cuillère à soupe de moutarde, le jus d'un demi-citron et une pincée de sel. Elle mixe ensuite jusqu'à ce que la magie opère et qu'une masse homogène et aérienne se forme. À transvaser dans un bol et à condimenter de paprika avant de faire trempette. Une méthode tellement inratable, que même ceux qui manquent de pot y arrivent...

Au fond, la mayonnaise est moins un art qu'une question de méthode. Oubliez les fouets, les bras crispés et les incantations de grand-mère : la technique à l'ancienne a fait son temps. Place à l'efficacité. Le mixeur plongeant a changé la donne - fini les ratés, les sauces qui tournent et l'huile versée au compte-gouttes. Une minute, un récipient, les bons ingrédients, et c'est plié. Ce n'est pas tricher, c'est s'adapter. Car si le goût reste le même, autant choisir le chemin qui y mène sans embûche. Bref, faire sa mayonnaise soi-même n'a jamais été aussi simple. Il suffisait juste de changer d'outil.