Les grands-mères savent comment transformer un simple clafoutis aux abricots en un dessert exceptionnel

Pour hisser le clafoutis aux abricots au rang de dessert d'exception, les grands-mères ont un petit secret bien gardé. Et il tient à un geste...

Les grands-mères savent comment transformer un simple clafoutis aux abricots en un dessert exceptionnel
© 123RF/myviewpoint

On a tous un dessert qui a marqué notre enfance. Une tarte aux pommes sur fond de pâte feuilletée, un crumble encore tiède, un riz au lait bien vanillé ou un fondant au chocolat. Dans l'ombre de ces madeleines de Proust se cache très souvent une grand-mère attentionnée, épicurienne dans l'âme, qui prend un malin plaisir à épater sa descendance avec son inimitable coup de spatule.

Parce qu'on a beau reproduire les recettes de mamie à la lettre, imiter fidèlement chacun de ses gestes, suivre ses bons conseils, étrangement, on n'obtient jamais tout à fait le même résultat. On trouve toujours que "ça n'a pas le même goût". Il manque ce petit quelque chose qui fait toute la différence, mais qu'on ne parvient pas à identifier. À croire qu'elles ont volontairement passé sous silence certains détails pour inscrire leurs gâteaux dans la légende.

Mais certaines de nos aïeules, plus bavardes, glissent l'air de rien quelques secrets à leurs petits-enfants pour que la tradition familiale se perpétue. Parfois, il s'agit d'une subtilité qui semble anodine. Et pourtant, en bouche, elle change absolument tout. Exactement comme dans le clafoutis aux abricots dont Marie Boudia s'est maintes fois délectée durant ses jeunes années...

Même s'il faudrait plutôt parler de flognarde pour ne pas se fâcher avec les Limousins (parce que le clafoutis officiel se prépare toujours avec des cerises, c'est dit !), on retiendra avant tout le petit geste qui élève ce dessert rustique au rang de chef-d'œuvre. L'originalité ne se situe pas dans la pâte – qui bien que coupée avec un peu de poudre d'amandes, reste somme toute assez classique – mais dans les fruits : "Ce qui le rend incroyable [le clafoutis, NLDR], c'est de caraméliser les abricots dans un peu de beurre et de sucre", explique la créatrice de contenus bordelaise. Pour ce faire, scindez les oreillons de 500 g d'abricots frais, puis saisissez-les dans une poêle, faces coupées contre le revêtement, avec 1 cuillère à soupe de sucre en poudre et 15 g de beurre doux, en les retournant à mi-cuisson.

Reste à les répartir dans un moule à manqué, côtés bombés contre le fond, puis à verser comme d'habitude la pâte par-dessus avant d'enfourner durant 45 minutes à 180 °C. De quoi s'octroyer une pause gourmande et nostalgique bien méritée à l'heure du goûter !